Comment se déroule le démantèlement d’une centrale nucléaire ? - L'EnerGeek

Comment se déroule le démantèlement d’une centrale nucléaire ?

Lorsqu’une centrale nucléaire arrive en fin de vie, elle doit être démantelée. Le démantèlement est la déconstruction de l’installation nucléaire, au terme de laquelle le site de l’ancienne centrale doit pouvoir être réutilisé.

En France, c’est l’exploitant des centrales nucléaire, EDF, qui est responsable du démantèlement de ses installations. L’électricien travaille sous contrôle de l’ASN.

9 réacteurs sont en cours de démantèlement en France : Brennilis, Bugey 1, Chinon A1, A2 et A3, Chooz A, Creys-Malville, Saint-Laurent A1 et A2.

Pour le réaliser ces opérations, EDF s’inspire notamment du retour d’expérience des États-Unis, pays où des centrales nucléaires ont déjà été totalement démantelées.

Un démantèlement dure entre 25 et 30 ans. Ce processus se déroule en 3 phases :

La mise à l’arrêt définitive

Après l’arrêt définitif de la centrale, le combustible est déchargé et les circuits du réacteur sont vidangés pour permettre le démontage des installations non nucléaires.

A la suite du retrait du combustible, l’installation perd 99,9% de la radioactivité. Le chantier de démantèlement est ensuite préparé.

Le démantèlement partiel

Cette seconde étape consiste à démonter les équipements et les bâtiments, à l’exception du bâtiment réacteur qui est mis sous surveillance.

Dans le même temps, les déchets radioactifs sont conditionnés et évacués vers les centres de stockage agréés.

Pour réaliser l’ensemble de ces opérations, l’exploitant a jusqu’à dix ans après la fin de la production d’électricité sur le site.

Le démantèlement total

Cette dernière étape, qui prend environ 10 ans, consiste à démonter le bâtiment réacteur. Les matériaux et les équipements radioactifs sont ensuite évacués.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.