Le mix électrique de l’Afrique du Sud - L'EnerGeek

Le mix électrique de l’Afrique du Sud

D’après le baromètre 2012 de l’Observ-ER, la production d’électricité en Afrique du Sud provient quasiment exclusivement des énergies fossiles. Cependant, de nombreux projets sont en cours pour y inclure de plus en plus d’énergies renouvelables.

À l’heure actuelle, 93,3% de l’électricité en Afrique du Sud est produite à base d’énergie fossile. Si on y ajoute les 4,5% de nucléaire, c’est 97,8% de la production qui est à base d’énergie dite conventionnelle.

Le reste de la production est marginal : 2% d’énergie hydraulique, et 0,2% pour les autres énergies renouvelables : 0.1%  de biomasse, 0,02% de solaire, et 0,007% d’éolien.

[stextbox id=”info”]Un fort potentiel en énergie renouvelable[/stextbox]

Pourtant, l’Afrique du Sud a un fort potentiel en hydroélectrique, estimée à 1400 MW.

Pour l’énergie solaire, elle pourrait donner de très bons résultats, sachant que le niveau d’ensoleillement du pays est un des plus élevés dans le monde.

Le développement de nouvelles sources d’énergies est un enjeu majeur pour le pays, puisque la demande d’électricité est très souvent supérieure à la capacité du réseau.

[stextbox id=”info”]De nombreux projets[/stextbox]

Le gouvernement prévoit 90 milliards d’euros d’investissement ces vingt prochaines années, pour augmenter la part d’énergie renouvelable et doubler sa production électrique.

Aujourd’hui, le pompage-turbinage permet une production d’électricité de 2000 MW : avec l’inauguration de la centrale d’Ingula courant 2013, cette capacité passera à 3300 MW.

En ce qui concerne l’éolien, l’Afrique du Sud a par exemple inauguré le parc de Darling en 2008, qui a une puissance de 13 MW. Pour renforcer ce secteur, le gouvernement accepté un projet d’EDF EN en août 2011.  Il permettra de lancer trois parcs éoliens, à Chaba, Waainek, et et Grassridge, pour un total de 104 MW. Leur mise en service est prévue pour 2014.

Pour le solaire, une PME française a inauguré en 2011 le premier parc photovoltaïque Sud-Africain à Johannesbourg : sa production annuelle est de 675 MWh. Mais un appel d’offre est en cours, pour la construction de plusieurs autres parcs, qui permettraient la production de 1400 MW d’énergie annuelle d’ici 2030.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.