Maroc : début des travaux du parc solaire de Ouarzazate - L'EnerGeek

Maroc : début des travaux du parc solaire de Ouarzazate

Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015.

Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de production de 160 MW. Une seconde phase sera ensuite mise en route. Elle permettra d’augmenter la capacité de la centrale à 500 MW, l’équivalent de la consommation d’une ville marocaine de 1,5 million d’habitants.

Pour cette seconde phase, le Maroc pourra compter sur un prêt de 218 millions de dollars, promis par le Fond pour les technologies propres (un fond international initié par le Banque Mondiale). Pour financer le reste du projet, dont le coût est estimé à 1,5 milliards de dollars, un appel d’offre international a été lancé.

Ce projet, appelé Noor, est le premier en Afrique à utiliser l’énergie solaire concentrée. Il viendrait « conforter la volonté royale d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d’assurer l’avenir des générations futures », d’après Aujourd’hui Maroc.

D’ici 2020, le Maroc prévoit la construction de quatre autres parcs solaires, et d’augmenter ainsi sa capacité de production à 2000 MW. Mais le pays compte également développer l’éolien, dont la capacité sera doublée d’ici là. De cette façon, le royaume pourra couvrir 42% de ses besoins grâce à l’énergie propre, et s’imposer comme une place forte en matière d’énergie renouvelable.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.