Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai - L'EnerGeek

Le Havre : le test de captage du CO2 débutera courant mai

Selon le site l’Energie en Questions, le test du démonstrateur de captage du CO2 à la centrale thermique du Havre est en passe de commencer.

Ce test, mené conjointement par Alstom et EDF sur la tranche 4 (charbon) de la centrale électrique normande, devrait durait une année.

La technologie de captage post-combustion aux amines qui sera déployée a été mise au point par Alstom pour une application spécifique dans le secteur de l’électricité.

D’après les prévisions, le démonstrateur permettra de capter 1 tonne de CO2 par heure de production électrique.

Le dioxyde de carbone sera ensuite rejeté, le test se concentrant uniquement sur le captage du CO2. A termes, si les tests s’avérèrent concluants, le CO2 capté devrait être stocké pour éviter son rejet.

22 millions d’euros ont été mobilisés pour mener ce  projet de démonstrateur, un financement assuré à 25% par l’Ademe.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
mar 27 Sep 2022
Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits. « Nous…
ven 19 Avr 2024
Imaginez faire des économies notables sur votre budget carburant tout en adoptant un style de conduite qui respecte davantage l'environnement. L'écoconduite se révèle être une méthode efficace pour réduire vos dépenses et votre empreinte carbone. Carburant : baisser un peu…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.