Réseaux électriques : 90 millions d’euros pour deux projets - L'EnerGeek

Réseaux électriques : 90 millions d’euros pour deux projets

Dans un communiqué du 18 mars 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que deux projets d’optimisation de la distribution et de la consommation électrique vont recevoir un soutien de 90 millions d’euros.

Ces deux projets, sélectionnés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement des réseaux électriques et permettent ainsi une meilleure maîtrise des foyers sur leur propre demande électrique.

Ces projets associent des grandes entreprises comme EDF, Alstom et Legrand, des universités, des PME ainsi que des collectivités locales.

Le premier projet choisi est celui du compteur Linky, développé par ERDF. Ce compteur, premier outil nécessaire au développement des réseaux intelligents (Smartgrids), permet de rendre plus efficace la distribution de l’électricité en intégrant les énergies renouvelables dans son fonctionnement. Des tests seront effectués auprès de 25 000 foyers dans la région de Lyon.

Le second projet concerne le développement d’un système de gestion du réseau de distribution électrique vendéen. Il s’agit du réseau du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, exploité par ERDF.

Ce soutien financier se réalise dans le cadre de la transition énergétique. En effet, le réseau électrique français doit s’adapter au développement des énergies renouvelables dont la production d’électricité, plus fluctuante et moins centralisée, nécessite un maillage renforcé des lignes électriques sur le territoire.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.