Dans un communiqué du 18 mars 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que deux projets d’optimisation de la distribution et de la consommation électrique vont recevoir un soutien de 90 millions d’euros.
Ces deux projets, sélectionnés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement des réseaux électriques et permettent ainsi une meilleure maîtrise des foyers sur leur propre demande électrique.
Ces projets associent des grandes entreprises comme EDF, Alstom et Legrand, des universités, des PME ainsi que des collectivités locales.
Le premier projet choisi est celui du compteur Linky, développé par ERDF. Ce compteur, premier outil nécessaire au développement des réseaux intelligents (Smartgrids), permet de rendre plus efficace la distribution de l’électricité en intégrant les énergies renouvelables dans son fonctionnement. Des tests seront effectués auprès de 25 000 foyers dans la région de Lyon.
Le second projet concerne le développement d’un système de gestion du réseau de distribution électrique vendéen. Il s’agit du réseau du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, exploité par ERDF.
Ce soutien financier se réalise dans le cadre de la transition énergétique. En effet, le réseau électrique français doit s’adapter au développement des énergies renouvelables dont la production d’électricité, plus fluctuante et moins centralisée, nécessite un maillage renforcé des lignes électriques sur le territoire.
Laisser un commentaire