Réseaux électriques : 90 millions d’euros pour deux projets - L'EnerGeek

Réseaux électriques : 90 millions d’euros pour deux projets

Dans un communiqué du 18 mars 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que deux projets d’optimisation de la distribution et de la consommation électrique vont recevoir un soutien de 90 millions d’euros.

Ces deux projets, sélectionnés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement des réseaux électriques et permettent ainsi une meilleure maîtrise des foyers sur leur propre demande électrique.

Ces projets associent des grandes entreprises comme EDF, Alstom et Legrand, des universités, des PME ainsi que des collectivités locales.

Le premier projet choisi est celui du compteur Linky, développé par ERDF. Ce compteur, premier outil nécessaire au développement des réseaux intelligents (Smartgrids), permet de rendre plus efficace la distribution de l’électricité en intégrant les énergies renouvelables dans son fonctionnement. Des tests seront effectués auprès de 25 000 foyers dans la région de Lyon.

Le second projet concerne le développement d’un système de gestion du réseau de distribution électrique vendéen. Il s’agit du réseau du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, exploité par ERDF.

Ce soutien financier se réalise dans le cadre de la transition énergétique. En effet, le réseau électrique français doit s’adapter au développement des énergies renouvelables dont la production d’électricité, plus fluctuante et moins centralisée, nécessite un maillage renforcé des lignes électriques sur le territoire.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 17 Août 2020
Engagé dans la lutte contre les "passoires énergétiques", le gouvernement français fait évoluer cette année les conditions d'attribution pour Ma Prime Rénov. Si plus de foyers pourront y avoir accès, les ménages verront la prime moyenne baisser. L'état espère donner…
lun 10 Déc 2018
Le 9 décembre 2018, au lendemain des Gilets Jaunes, Ségolène Royal martèle: "le défi climatique peut être une chance (...) pour sortir de la crise sociale". D'ailleurs, certaines villes ont peut-être trouvé une solution pour répondre aux problèmes de pouvoir…
lun 30 Jan 2017
EDF Renewables Energy, filiale britannique de l'énergéticien français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé le 27 janvier dernier, avoir sélectionné les batteries du groupe japonais Nidec ASI pour équiper son futur système de stockage en cours de réalisation dans le Nottinghamshire,…
mar 5 Déc 2017
Largement favorisés par la loi de transition énergétique, les bus électriques commencent tout doucement à faire leur apparition dans les agglomérations françaises et offrent de nouvelles opportunités de développement prometteuses auprès des collectivités publiques. Un marché sur lequel le groupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.