Réseaux électriques : 90 millions d’euros pour deux projets - L'EnerGeek

Réseaux électriques : 90 millions d’euros pour deux projets

Dans un communiqué du 18 mars 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que deux projets d’optimisation de la distribution et de la consommation électrique vont recevoir un soutien de 90 millions d’euros.

Ces deux projets, sélectionnés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement des réseaux électriques et permettent ainsi une meilleure maîtrise des foyers sur leur propre demande électrique.

Ces projets associent des grandes entreprises comme EDF, Alstom et Legrand, des universités, des PME ainsi que des collectivités locales.

Le premier projet choisi est celui du compteur Linky, développé par ERDF. Ce compteur, premier outil nécessaire au développement des réseaux intelligents (Smartgrids), permet de rendre plus efficace la distribution de l’électricité en intégrant les énergies renouvelables dans son fonctionnement. Des tests seront effectués auprès de 25 000 foyers dans la région de Lyon.

Le second projet concerne le développement d’un système de gestion du réseau de distribution électrique vendéen. Il s’agit du réseau du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, exploité par ERDF.

Ce soutien financier se réalise dans le cadre de la transition énergétique. En effet, le réseau électrique français doit s’adapter au développement des énergies renouvelables dont la production d’électricité, plus fluctuante et moins centralisée, nécessite un maillage renforcé des lignes électriques sur le territoire.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Jan 2017
La France devrait connaître dès demain des températures particulièrement basses provoquant une forte hausse de la consommation de courant, alors que de nombreux foyers dans l'Hexagone se chauffent à l'électricité. Une situation tendue pour notre réseau d'approvisionnement électrique et pour…
lun 24 Avr 2017
Bénéficiant d'un regain d'intérêt ces derniers mois après une année 2016 blanche en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'avenir de l'Arenh s'écrit pour le moment au conditionnel. Dans un avis publié mercredi 19…
jeu 13 Fév 2014
 L’électricien français vient de dévoiler le résultat de son exercice 2013. Le chiffre d’affaires est en hausse de près de 5%, notamment en raison d’une météo propice. Les conditions météorologiques ont souvent une incidence directe sur les résultats financiers des…
jeu 2 Mai 2013
La consommation d’électricité varie énormément, que ce soit suivant le jour de l’année ou l’heure qu’il est. Cependant, il est impossible de stocker l’électricité, pour la distribuer au moment le plus opportun. C’est la mission du Centre national d’exploitation du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.