Sûreté nucléaire : vers une meilleure harmonisation européenne ? - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : vers une meilleure harmonisation européenne ?

Le réseau européen des organismes techniques de sûreté ETSON vient de publier quatre guides destinés à promouvoir de meilleures pratiques pour l’évaluation de la sûreté nucléaire, et les diffuser à l’échelle européenne et mondiale.

Ces guides ont été rédigés à partir des analyses de douze groupes de travail thématiques sur les différentes méthodes d’évaluation de la sûreté nucléaire dans les pays européens.

L’un des reproches souvent adressé à la sûreté nucléaire est son manque d’harmonisation internationale.

En effet, le niveau d’exigence n’est pas toujours le même : si en France, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) sont réputées pour leur intransigeance, l’instance japonaise, dissoute et remplacée suite à la catastrophe de Fukushima, a été critiquée pour sa proximité avec la filière nucléaire nippone.

Si beaucoup reste à faire dans ce domaine, les efforts en vue d’harmoniser la sûreté nucléaire, à l’image de l’action du réseau ETSON, sont donc à souligner.

Le réseau ETSON compte huit membres (la France par l’intermédiaire de l’IRSN, l’Allemagne, la Belgique, la République Tchèque, la Finlande, la Lituanie, la Slovaquie et la Suisse) ainsi que 3 membres associés, le Japon, la Russie et l’Ukraine.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.