Belleville : incident de niveau 1 à la centrale nucléaire - L'EnerGeek

Belleville : incident de niveau 1 à la centrale nucléaire

Un incident de niveau 1 sur l’échelle INES s’est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi, à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. A minuit, un dégagement de fumée est détecté sur l’unité de production numéro 2.

Ce dégagement était lié à l’échauffement d’une pompe utilisée pour refroidir la piscine de stockage du combustible.

« Les équipes de la centrale sont intervenus immédiatement, rejointes quelques minutes plus tard par les équipes des sapeurs-pompiers du SDIS du Cher. La situation a été rapidement maîtrisée et le dispositif a été levé à 01h45 » détaille un communiqué publié par la direction de la centrale.

Une deuxième pompe, qui était en maintenance avant l’incident, a été mise en service à 6 heures du matin pour prendre le relai et assurer le refroidissement de la piscine combustible.

Cette deuxième pompe a dû être momentanément arrêtée en raison d’un défaut mécanique, avant d’être réparée et remise en service jeudi à 03H34.

La température est revenue dans sa plage de régulation habituelle entre 15 et 25 degrés, après avoir atteint 29,8 degrés au maximum lors de l’incident.

L’exploitant précise que  la montée de la température de la piscine, lente et progressive, aurait pu être maitrisée, si besoin, grâce à des moyens d’appoints d’eau supplémentaires.

La production d’électricité des deux unités de la centrale de Belleville a continué de se dérouler normalement pendant l’incident qui n’a eu aucun impact sur les personnes et l’environnement.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.