L’énergie solaire bénéficie d’une forte acceptabilité sociale en France - L'EnerGeek

L’énergie solaire bénéficie d’une forte acceptabilité sociale en France


Selon un sondage réalisé par Enerplan, l’énergie solaire est l’énergie renouvelable qui bénéficie de la plus forte acceptabilité sociale. Les résultats de l’enquête nationale montrent par ailleurs que les énergies renouvelables sont largement préférées aux énergies traditionnelles.

En interrogeant les Français sur leurs préférences pour les orientations énergétiques du pays, l’association professionnelle de l’énergie solaire affirme qu’il existe un véritable consensus autour des ENR. En effet, 93 % des personnes interrogées se montrent favorables au développement de l’énergie solaire, l’hydroélectricité arrivant en seconde position (89 %), juste devant les éoliennes (84 %).

Parallèlement, le journal BatiActu note que les Français sont ainsi 69 % « à déclarer “souhaiter équiper leur logement (…) pour alimenter leur propre consommation” et 61 % à être prêts à participer au financement d’une installation solaire dans leur commune ou leur département ». Un succès qui contraste avec celui des énergies traditionnelles, puisque 68 % des sondés sont opposés aux énergies fossiles tandis que 83 % d’entre eux rejettent les hydrocarbures non conventionnels.

Des opinions qui semblent valider les objectifs de la transition énergétique. Pourtant les réponses montrent aussi que « 79 % des Français considèrent que l’action [des pouvoirs publics] est insuffisante pour développer l’énergie solaire dans le pays ». Enfin , toujours d’après Enerplan, « les Français n’ont aucun doute sur les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux » de l’utilisation des panneaux solaires, 57 % des répondants estimant même « normal de vouloir doubler le parc installé dans les 15 ans ».

Lire aussi : Solaire photovoltaïque : un second trimestre 2016 assez faible

Crédit Photo : @Cowcotland

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

COMMENTAIRES

  • Une telle ignorance dans la population, alimentée et entretenue par tous les journalistes ne connaissant rien aux problèmes énergétiques, amène fatalement à de tels résultats.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.