Focus sur les formations dédiées à l'industrie nucléaire - L'EnerGeek

Focus sur les formations dédiées à l’industrie nucléaire

NukeAlors que la filière nucléaire représente 125 000 emplois directs en France, le journaliste et rédacteur en chef d’Emploipro (groupe Usine nouvelle) Gwenole Guiomard, dresse la liste des meilleures formations pour intégrer ce secteur. En effet, alors que l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) reste l’école de référence, de plus en plus établissements proposent des cursus spécialisés.

Pour la manager exécutif au sein de la division ingénieur chez Michael Page, Virginie Bimar, « le nucléaire recrute et recrutera encore pendant au moins deux ou trois générations ». Ainsi, en 2016, EDF prévoit d’embaucher 850 personnes, dont un tiers d’ingénieurs et deux-tiers en exécution-maîtrise, tandis qu’Assystem a annoncé 400 recrutements, dont 70 % d’ingénieurs, pour la même année.

Si, actuellement, l’INSTN reste l’école de référence pour les recruteurs, les écoles comme Supelec, PHELMA, ENSEEIHT, INSA LYON, ENPC, sont également des références pour les professionnels du secteur. Exemple de la multiplication des centres de formation, l’Ecole Spéciale des Travaux Publics a créé il y a tout juste un an, un master international spécialisé dans le Génie Civil Nucléaire.

Crédit Photo : 20Minutes.fr

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.