Focus sur les formations dédiées à l'industrie nucléaire - L'EnerGeek

Focus sur les formations dédiées à l’industrie nucléaire

NukeAlors que la filière nucléaire représente 125 000 emplois directs en France, le journaliste et rédacteur en chef d’Emploipro (groupe Usine nouvelle) Gwenole Guiomard, dresse la liste des meilleures formations pour intégrer ce secteur. En effet, alors que l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) reste l’école de référence, de plus en plus établissements proposent des cursus spécialisés.

Pour la manager exécutif au sein de la division ingénieur chez Michael Page, Virginie Bimar, « le nucléaire recrute et recrutera encore pendant au moins deux ou trois générations ». Ainsi, en 2016, EDF prévoit d’embaucher 850 personnes, dont un tiers d’ingénieurs et deux-tiers en exécution-maîtrise, tandis qu’Assystem a annoncé 400 recrutements, dont 70 % d’ingénieurs, pour la même année.

Si, actuellement, l’INSTN reste l’école de référence pour les recruteurs, les écoles comme Supelec, PHELMA, ENSEEIHT, INSA LYON, ENPC, sont également des références pour les professionnels du secteur. Exemple de la multiplication des centres de formation, l’Ecole Spéciale des Travaux Publics a créé il y a tout juste un an, un master international spécialisé dans le Génie Civil Nucléaire.

Crédit Photo : 20Minutes.fr

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
ven 26 Avr 2024
EDF s'engage dans l'avenir de l'énergie nucléaire avec Framatome par un contrat monumental de 8 milliards d'euros destiné à équiper les nouveaux réacteurs EPR2. Ce partenariat stratégique souligne l'ambition de la France de renforcer sa capacité énergétique et sa souveraineté.…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.