La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme - L'EnerGeek

La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme

nuclearieSuisseL’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) suisse souhaite apporter de nouvelles preuves concernant la résistance des centrales aux séismes. En application du programme « Pegasos Refinement Project », les 5 exploitants entendent désormais rassurer sur l’état de leurs installations.

L’association Swissnuclear a publié une étude pour faire le point sur la résistance aux séismes des centrales nucléaires helvétiques. Mais l’IFSN a rejeté partiellement ses conclusions, et plus précisément celles du chapitre consacré à la résistance aux tremblements de terre. Malgré l’actualisation en 2008 du programme Pegasos – acronyme allemand signifiant « analyse probabiliste de l’aléa sismique aux sites des centrales nucléaires suisses » -, le responsable des analyses de sécurité à l’IFSN, Ralph Schulz, nous explique que le régulateur a estimé que ces travaux reposaient sur « des données obsolètes ».

Ainsi, comme le relate le journal Le Temps, les exploitants vont donc devoir « montrer que les sites nucléaires peuvent résister à un séisme d’une amplitude telle que sa probabilité est d’un tous les 10 000 ans tout en respectant une limite de dose de rayonnement de 100 millisieverts (mSv, la dose létale pour l’homme est estimée à 8 000 mSv) ». De son côté, le président de la Western European Nuclear Regulators Association (WENRA), Hans Wanner, assure que ces vérifications, qui seront effectuées en trois étapes, seront terminées en 2020.

Crédit Photo : @LeTemps

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.