Les doutes autour du gaz de schiste en Angleterre - L'EnerGeek

Les doutes autour du gaz de schiste en Angleterre

gazdeschiste

Mise en suspension depuis cinq ans, l’exploitation du gaz de schiste dans le sous-sol britannique va reprendre. Le groupe Third Energy a été autorisé à relancer ses activités en dépit de l’opposition d’une grande partie de la population.

Si la fracturation hydraulique est actuellement autorisée au Royaume-Uni, différentes initiatives ont été bloquées localement. En 2011 par exemple, un moratoire avait suspendu l’exploitation de la société Cuadrilla, dans l’Ouest de l’Angleterre, après que de légers séismes ont été détectés. En 2015, malgré la volonté des industriels de relancer le projet, une collectivité locale du Lancashire s’y été opposée.

En ce qui concerne Third Energy, le groupe a été autorisé à entamer une phase d’exploration cet hiver. Si cette initiative a reçu l’approbation du gouvernement de David Cameron, qui vante « une opportunité fantastique » pour l’emploi et la sécurité énergétique, le conseil du comté du Yorkshire aurait aussi reçu « 4.375 objections de la part de la population locale, contre seulement 36 marques de soutien ».

Pour Eric Oudenot, du Boston Consulting Group, « les réactions de l’opinion publique seront un test pour les majors, qui laissent pour l’instant agir les petites sociétés avant de se lancer ». Dans son article, Vincent Collen, journaliste aux Echos, évoque notamment les ambitions de Total et d’Engie.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
mer 29 Nov 2023
Alors que la COP28 approche, un rapport de Greenpeace révèle l'essor fulgurant des SUV thermiques qui annule les avancées climatiques des véhicules électriques. L'impact des SUV sur l'environnement est gigantesque  À l'approche de la COP28 à Dubaï, un rapport récent…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.