La Russie teste un nouveau combustible nucléaire - L'EnerGeek

La Russie teste un nouveau combustible nucléaire

combustibleLe projet Proryv doit produire un nouveau combustible nucléaire à base de nitrures mixtes d’uranium et de plutonium. Grâce aux travaux de la société SverdNIIkhimmach, une nouvelle génération de centrales nucléaires pourrait voir le jour.

Le projet Proryv (Percée) a été lancé en 2011 dans le but « de tester des technologies nouvelles de l’énergie atomique ». Il prévoit la construction d’un modèle de démonstration d’un réacteur à neutrons rapides à caloporteur plomb BREST-OD-300, ainsi que le lancement d’un nouveau type de combustible nucléaire.

Comme le souligne l’ingénieur en chef du projet, Pavel Chkourine, « la fabrication du combustible à base de nitrures mixtes d’uranium et de plutonium est un projet qui n’a pas d’analogue. Nous projetons d’achever d’ici la fin de l’année 2016 l’ensemble des travaux ».

Le réacteur BREST-OD-300 devrait quant à lui être mis en service en 2020. Ce chantier a été confié au centre d’ingénierie nucléaire russe SverdNIIkhimmach qui intervient aussi bien sur la production de radio-isotopes, que sur la fabrication de combustible nucléaire ou sur le traitement et le stockage de déchets radioactifs.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.