IssyGrid : des batteries de Kangoo Z.E pour stocker l'énergie solaire - L'EnerGeek

IssyGrid : des batteries de Kangoo Z.E pour stocker l’énergie solaire

Réseau_quartier_intelligent_photo_issygridAlors que de nombreux professionnels des EnR viennent tout juste de réclamer de nouvelles règles européennes pour encourager le stockage de l’énergie solaire, la ville d’Issy-les-Moulineaux semble quant à elle avoir trouvé une solution durable. Pour stocker l’électricité dans son réseau “intelligent” de quartier, la commune utilise désormais des batteries recyclées de Renault Kangoo Z.E.

IssyGrid, premier réseau énergétique intelligent de France

IssyGrid, le premier réseau énergétique intelligent de France, a finalement été rendu opérationnel à 100 % dans la commune d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) au début du mois d’avril. Il a même publié, quatre ans après son lancement, ses premières données énergétiques en temps réel.

Ce quartier intelligent réunit, au sein du quartier d’affaires Seine Ouest et de celui du Fort d’Issy, à Issy-les-Moulineaux, environ 1.000 logements connectés grâce à des compteurs communicants, dont 861 au Fort d’Issy (environ 2.200 habitants) et quatre immeubles de bureaux, soit au total plus de 120.000 m² et plus de 5.000 employés.

Ces installations estampillées smart grids sont destinées à assurer le lissage des heures de pointe en assurant la stabilité du réseau, tout en s’appuyant sur des solutions bas carbone. Le quartier comprend pour cela trois installations photovoltaïques, un poste de distribution publique intelligent pilotable à distance, quatorze systèmes de données interconnectés, une plateforme de supervision énergétique ainsi qu’un support de gestion des consommations anonyme pour les habitants.

Recyclage des batteries et stockage de l’électricité

Principale innovation du site, les installations de production solaire sont suppléées par deux systèmes innovants de stockage de l’énergie issus de la revalorisation de batteries de véhicules électriques, et d’un système de gestion intelligent de l’énergie photovoltaïque. Ils stockent ensemble l’électricité intermittente produite par les panneaux solaires locaux pour une utilisation légèrement différée.

Comme l’explique sur BFMTV Christian Grellier, directeur de l’innovation et du développement durable chez Bouygues Immobilier, “lorsqu’elles sont trop usées pour être utilisables dans une voiture électrique, elles restent opérationnelles pour le stockage local de l’électricité”. Les concepteurs d’IssyGrid ont eu recours pour cela aux batteries recyclées issues des voitures électriques Renault Kangoo Z.E.

Moins chers que des batteries neuves, les accumulateurs usagés de véhicules électriques sont recyclés comme dispositifs de stockage “stationnaire”, et sont placés à plusieurs endroits du réseau électrique. On en trouve notamment dans le poste de distribution électrique d’ERDF qui assure l’équilibre entre la consommation, la production et le stockage d’électricité. Sa capacité de stockage atteint 33 kWh.

Pour rappel, le projet IssyGrid a été rendu possible grâce à un partenariat public-privé réunissant de grandes entreprises telles que des filiales de Bouygues, EDF et ERDF, General Electric, Microsoft, Schneider Electric, Sopra Steria, Total, ou encore des start-ups locales, comme EMBIX ou Navidis. Il a également reçu le soutien de la ville d’Issy, et de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Crédits photo : IssyGrid

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
ven 15 Mar 2024
Le chèque énergie, cette aide précieuse pour alléger vos factures d'énergie, fait son grand retour. Avec un envoi prévu entre le 2 avril et le 15 mai 2024, découvrez comment bénéficier de ce coup de pouce financier, sans aucune démarche…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
jeu 24 Fév 2022
Le marché de la voiture électrique est en plein boom. Les ventes mondiales en 2021 se sont portées à 5,6 M d’unités, dépassant de plus de 2 M le record de l’année précédente. La question du mode de recharge devient par conséquent…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.