La Suisse change d’option sur le nucléaire ? - L'EnerGeek

La Suisse change d’option sur le nucléaire ?

nucleaire suisseLa stratégie énergétique 2050 arrive en deuxième lecture au Conseil national de Suisse début mars. A cette occasion, l’avenir du nucléaire dans le mix énergétique pourrait être reconsidéré. L’orientation de la politique énergétique fédérale semble prête à basculer depuis l’arrivée de la nouvelle majorité de l’UCD et du Parti libéral-radical.

L’énergie nucléaire pourrait finalement se maintenir au sein du mix électrique de Suisse. En effet, les représentants suisses élus en octobre dernier au Conseil national ont décidé que le « projet de loi ne doit imposer aucune limite à la durée d’exploitation des centrales nucléaires, y compris pour Beznau I et II, les deux plus anciennes ».

Pour justifier leur position, ils mettent en avant l’analyse technique de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le directeur de l’Office fédéral de l’énergie, Walter Steinmann résume ainsi : «l’IFSN est suffisamment armée pour garantir que les centrales peuvent continuer d’être exploitées tant que leur sécurité, seul critère déterminant, est assurée».

Enfin, les défenseurs du parc nucléaire trouvent un autre argument en évoquant l’aspect financier de la question énergétique. Selon eux, « le risque que les exploitants contraints de désaffecter prématurément leurs centrales réclament des dommages et intérêts », doit être envisagé sérieusement.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.