Le gaz naturel en hausse selon la Société Générale - L'EnerGeek

Le gaz naturel en hausse selon la Société Générale


La demande de gaz naturel a augmenté de 4,4% dans l’Union européenne d’après les estimations de la Société Générale. La banque française, qui vient de publier son indicateur Energy Pulse, explique cependant qu’il ne s’agit pas d’un retournement de tendance.

Au sein des 28 pays de l’Union européenne (UE), la consommation de gaz naturel serait de 421 milliards de mètres cubes en 2015, soit une hausse de 4,4% par rapport à l’année précédente. En France, l’augmentation serait même de 7,6% à en croire les résultats de l’étude de la Société Générale.

Cependant, ces résultats s’expliqueraient surtout par les conditions climatiques particulièrement favorables en 2014 : les ménages européens avaient alors diminué leur consommation de 12,9% tandis que dans l’Hexagone, cette baisse avait été de 16,5%. Parallèlement, la hausse de la taxe carbone au Royaume Unis en avril 2015 aurait également favorisé le gaz au détriment du charbon.

Néanmoins, pour Thierry Bros, à l’origine de ces travaux, « les grandes tendances de fond n’ont pas changé : nous continuons à tabler sur une baisse de la consommation à l’horizon 2020 ». Selon les experts de la Société Générale, la consommation de gaz « ne reviendra sans doute jamais à 450 milliards de mètres cubes ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…
jeu 4 Jan 2024
Les prix de l'énergie connaissent une hausse significative, impactant directement le pouvoir d'achat des ménages.   Énergie : une hausse importante des factures En décembre 2023, l'Institut national de la statistique (Insee) a révélé une hausse de l'inflation de 3,7 %…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.