Le gaz naturel en hausse selon la Société Générale - L'EnerGeek

Le gaz naturel en hausse selon la Société Générale


La demande de gaz naturel a augmenté de 4,4% dans l’Union européenne d’après les estimations de la Société Générale. La banque française, qui vient de publier son indicateur Energy Pulse, explique cependant qu’il ne s’agit pas d’un retournement de tendance.

Au sein des 28 pays de l’Union européenne (UE), la consommation de gaz naturel serait de 421 milliards de mètres cubes en 2015, soit une hausse de 4,4% par rapport à l’année précédente. En France, l’augmentation serait même de 7,6% à en croire les résultats de l’étude de la Société Générale.

Cependant, ces résultats s’expliqueraient surtout par les conditions climatiques particulièrement favorables en 2014 : les ménages européens avaient alors diminué leur consommation de 12,9% tandis que dans l’Hexagone, cette baisse avait été de 16,5%. Parallèlement, la hausse de la taxe carbone au Royaume Unis en avril 2015 aurait également favorisé le gaz au détriment du charbon.

Néanmoins, pour Thierry Bros, à l’origine de ces travaux, « les grandes tendances de fond n’ont pas changé : nous continuons à tabler sur une baisse de la consommation à l’horizon 2020 ». Selon les experts de la Société Générale, la consommation de gaz « ne reviendra sans doute jamais à 450 milliards de mètres cubes ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Organisé du 19 mars au 30 juin dernier dernier, le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présente un bilan globalement satisfaisant. Dans un document publié jeudi 30 août 2018, la Commission nationale du débat public (CNDP) revient…
mar 28 Avr 2020
Alors que le confinement a provoqué une baisse significative des émissions de CO2, le secteur du bâtiment doit continuer sa mue pour espérer limiter durablement le réchauffement climatique de la planète. Plus efficace que l’Accord de Paris et Greta Thunberg…
mer 6 Juin 2018
En atteignant fin avril 2018 son 50.000ème chantier d’isolation des combles perdus à 1 euro, à Saint-Jean-d'Avelanne dans le Nord Isère, le Pacte Energie Solidarité a démontré une fois de plus toute sa pertinence dans le but de lutter contre…
mar 5 Oct 2021
L'augmentation des prix de l'énergie, en particulier du gaz naturel, est au cœur de la réunion des ministres de l'Economie de l'Union Européenne, ces 4 et 5 octobre 2021, à Luxembourg. Face à cette situation, l'Espagne propose notamment créer une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.