Le virage à 180° de l’industrie gazière - L'EnerGeek

Le virage à 180° de l’industrie gazière

EngieAvec la lutte contre le réchauffement climatique, les énergies fossiles vont progressivement disparaître. Pour anticiper cette nouvelle donne, l’industrie gazière veut prendre un virage à 180° et investir dans la transition énergétique.

A l’occasion du 26ème Congrès Mondial du Gaz qui avait lieu à Paris au mois de juin dernier, le Président de l’Union Internationale du Gaz, Jérôme Ferrier, déclarait : « L’année 2015 marquera un tournant pour l’industrie mondiale du gaz en général et pour le secteur énergétique français en particulier ». Avec plus de 435 intervenants, dont Patrick Pouyanné, Directeur Général de Total SA, Gérard Mestrallet, PDG d’Engie et Alexey Miller, Vice-Président du conseil d’administration de Gazprom, cette réunion a donc confirmé l’ambition commune des dirigeants des principales firmes du secteur à le faire évoluer.

Récemment, la lettre de l’Expansion confirmait justement la volonté du groupe Engie d’accélérer dans cette direction, bien que le « timing [ne soit] pas le meilleur pour valoriser les centrales à gaz en Europe ». Une fois encore, l’industriel français semble vouloir se caler dans le sillage du groupe allemand E.On, qui a décidé peu de temps auparavant « la scission ou la cession de leurs « vieux » actifs thermiques ».

Pour conforter cette stratégie, l’entreprise pourrait également décider de prendre le contrôle de Suez. Selon Juan Camilo Rodriguez, analyste chez Alphavalue, « il lui faudrait [alors] débourser entre 5 et 6 milliards d’euros pour monter de 33,7 % à 100 % dans le capital du groupe spécialisé dans les services à l’environnement ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.