Les étudiants découvrent les métiers de l'énergie - L'EnerGeek

Les étudiants découvrent les métiers de l’énergie

RhoneDans le cadre du Plan Rhône 2015/2020, Total, EDF et Solvay se sont associés pour faire découvrir à 38 étudiants de la région, les métiers de l’énergie. Pour mieux connaître les différentes opportunités professionnelles offertes par le mix électrique diversifié de la région Rhône-Alpes, de l’hydroélectricité au nucléaire, ils ont ainsi voyagé sur le fleuve à bord d’une péniche.

Le plan Rhône 2015/2020 est un « projet global de développement durable ». Il a notamment contribué à organiser des visites de plusieurs sites industriels et énergétiques pour de jeunes étudiants. Avec les Péniches Val-de-Rhône, Total, EDF et Solvay, viennent de réaliser « une expérimentation inédite pour intéresser autrement les futurs diplômés des filières techniques aux métiers de la production d’énergie et plus généralement de l’industrie, où certains métiers sont parfois en tension lors du renouvellement des compétences ».

En remontant le fleuve à bord d’une péniche, les 38 étudiants ont notamment pu observer en fonctionnement la centrale hydroélectrique de Cusset et la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice, ainsi que les usines Solvay et Total. D’après la journaliste de L’Essor, Lawrence Krouwel, cette sortie découverte a notamment intéressé les futurs professionnels qui ont pu assister aux premières opérations du grand carénage, le plan de maintenance d’EDF estimé entre 50 et 55 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 28 Nov 2022
Les conséquences économiques des manifestations, parfois violentes, en Chine, ne se sont pas faites attendre. Le prix du baril de pétrole brut a dévissé de près de 3 % lundi 28 novembre, au plus bas depuis décembre 2021. C’est un…
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
lun 24 Oct 2022
Et si la France occupait demain une place de choix dans l’électromobilité ? L’un des plus gros projets d’extraction de lithium vient d’être officiellement lancé dans l’Allier, en France, par Imerys. Le site identifié, à Beauvoir, accueille déjà une mine…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.