Sûreté nucléaire : accords entre l'Université nationale de Singapour et l'IRSN - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : accords entre l’Université nationale de Singapour et l’IRSN

france-singapour-signature-accord_creditphoto_irsnL’Université nationale de Singapour et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont signé, lundi 18 mai, des accords de coopération en matière de formation en sûreté nucléaire, à l’occasion de la visite du président de la République de Singapour, Tony Tan Keng Yam, à l’Elysee.

Deux accords ont été signés par Jacques Repussard, directeur général de l’IRSN, et Barry Halliwell, vice-président du département recherche et technologie de l’Université nationale de Singapour.

“Ces deux accords, explique le Français, ont montré la conviction commune que la sûreté nucléaire est basée sur l’excellence scientifique et technique. C’est pourquoi Singapour et l’IRSN travaillent ensemble afin de contribuer à la création d’un haut niveau de sûreté pour les programmes nucléaires en voie de développement autour de Singapour”.

La collaboration entre les deux parties concernera les domaines de la sûreté nucléaire, mais aussi de la gestion de crise, de la surveillance de l’environnement et de la radioprotection. L’IRSN formera, en France comme à Singapour, des chercheurs de l’Université, des experts techniques, ainsi que des responsable de l’Initiative de recherche et de sécurité nucléaire de Singapour.

“L’IRSN possède une expertise approfondie dans le domaine de la sûreté nucléaire, déclare M. Halliwell. Cette collaboration permettra à Singapour d’acquérir des capacités techniques d’expertise en cas d’incident nucléaire et de développer ses outils de gestion de crise”.

Crédits photo : IRSN

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.