Sûreté nucléaire : accords entre l'Université nationale de Singapour et l'IRSN - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : accords entre l’Université nationale de Singapour et l’IRSN

france-singapour-signature-accord_creditphoto_irsnL’Université nationale de Singapour et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont signé, lundi 18 mai, des accords de coopération en matière de formation en sûreté nucléaire, à l’occasion de la visite du président de la République de Singapour, Tony Tan Keng Yam, à l’Elysee.

Deux accords ont été signés par Jacques Repussard, directeur général de l’IRSN, et Barry Halliwell, vice-président du département recherche et technologie de l’Université nationale de Singapour.

“Ces deux accords, explique le Français, ont montré la conviction commune que la sûreté nucléaire est basée sur l’excellence scientifique et technique. C’est pourquoi Singapour et l’IRSN travaillent ensemble afin de contribuer à la création d’un haut niveau de sûreté pour les programmes nucléaires en voie de développement autour de Singapour”.

La collaboration entre les deux parties concernera les domaines de la sûreté nucléaire, mais aussi de la gestion de crise, de la surveillance de l’environnement et de la radioprotection. L’IRSN formera, en France comme à Singapour, des chercheurs de l’Université, des experts techniques, ainsi que des responsable de l’Initiative de recherche et de sécurité nucléaire de Singapour.

“L’IRSN possède une expertise approfondie dans le domaine de la sûreté nucléaire, déclare M. Halliwell. Cette collaboration permettra à Singapour d’acquérir des capacités techniques d’expertise en cas d’incident nucléaire et de développer ses outils de gestion de crise”.

Crédits photo : IRSN

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 27 Mai 2014
Le gouvernement du Niger et le groupe nucléaire Areva  ont officialisé ce lundi 26 mai un nouvel accord réglementant la fourniture d’uranium et sécurisant ainsi l’approvisionnement de l’industriel français. Si Areva  a dû faire quelques compromis pour clore ces deux…
jeu 18 Sep 2014
Un exercice de simulation de catastrophe a été organisé à la centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes ce mardi 16 septembre 2014. Destiné à tester la réactivité et l'efficacité du plan d'urgence prévu du côté français comme du côté…
lun 28 Oct 2013
Potentiellement capable de générer plus d’énergie que l’uranium tout en faisant moins de déchets, le thorium est un minerai qui pourrait alimenter les réacteurs nucléaires du futur. De nombreux pays s’intéressent donc à la recherche sur le thorium. Depuis hier…
lun 4 Mai 2015
C'est au Palais des Congrès et des Expositions de Nice que se déroulera, du dimanche 3 au mercredi 6 mai 2015, la prochaine édition de l'International Congress on Advances in Nuclear Power Plants (ICAPP). Ce congrès consacré aux dernières innovations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.