Le froid du mois de février a fait augmenter la consommation d'électricité - L'EnerGeek

Le froid du mois de février a fait augmenter la consommation d’électricité

RTEDans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique, le gestionnaire du réseau haute tension RTE relève une hausse de 9% de la consommation d’électricité au mois de février 2015 par rapport à la même période l’année précédente. En cause, des conditions climatiques plus rigoureuses.

Le mois de février, “particulièrement frais” avec une température moyenne inférieure de 2°C par rapport à la température de référence, a été marqué par une hausse de la consommation d’électricité en France. Celle-ci a, souligne RTE, “a été couverte notamment par la production thermique d’origine fossile, ainsi que par une réduction des exportations d’électricité”.

En effet, la filière thermique à combustible fossile (charbon, fioul, gaz) a produit au mois de février 2015 quelque 3.666 GWh, soit le double de ce qu’elle avait produit à la même période en 2014, “son plus haut niveau depuis deux ans”.

Quant au solde exportateur, il a atteint son plus bas niveau depuis décembre 2013. La France a même été importatrice nette “durant de courtes périodes à cinq reprises durant le mois”, note RTE.

Niveau sources de production d’électricité, le nucléaire reste largement en tête (72,1%), largement devant l’hydraulique (12,3%). Les résultats sont contrastés pour les filières renouvelables. Si le photovoltaïque a connu une progression de 40% par rapport à février 2014 grâce à “un ensoleillement favorable pour cette période de l’année”, l’éolien a en revanche atteint “un niveau de production en retrait par rapport aux deux mois précédents et surtout par rapport à février 2014”.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 28 Déc 2023
Les clients de Primagaz font face à un véritable casse-tête. Entre surfacturations et retards de livraison, un bug informatique a plongé des milliers de foyers dans une situation précaire.   Primagaz : les clients très insatisfaits Primagaz est confronté à…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.