Tempête Bertha : une coupure générale en Martinique vendredi - L'EnerGeek

Tempête Bertha : une coupure générale en Martinique vendredi

bougie_noir_black-out_photoMikykeuponAprès le passage de la tempête tropicale Bertha vendredi dernier, la plupart des foyers Martiniquais ont été privés d’électricité au cours de l’après-midi. La raison de cette coupure généralisée : les impacts de foudre sur les lignes électriques. Permettant de protéger les installations électriques des surtensions, les systèmes de sécurité d’EDF ont engendré une coupure généralisée du courant, de très nombreuses lignes ayant été touchées par la foudre. L’électricien a néanmoins pu assurer le retour de l’électricité dans tous les foyers dans la soirée.

Le passage de la tempête Bertha en Martinique n’a pas fait de victime, si ce n’est le réseau électrique : les impacts de foudre ont touché de nombreuses lignes ce qui explique que 150.000 foyers, soit la grande majorité des Martiniquais, aient été privés momentanément d’électricité.

Les premières coupures ont été observées à partir de 15h45. Mais EDF était sur le qui-vive : la vigilance orage avait été lancée, en raison de l’intensité orageuse, « exceptionnelle et très singulière », selon le directeur d’EDF Martinique, Michel Durand. Même si la foudre a engendré de fortes surtensions sur le réseau, le système de protection a permis de mettre en sécurité les installations électriques des clients de l’électricien.

Certains foyers ont été plongés dans le noir seulement un quart d’heure, alors que certains ont dû attendre 6 heures pour avoir à nouveau du courant, le temps que les agents d’EDF vérifient l’état des installations électriques après le passage du front orageux. A 20h50, tous les Martiniquais étaient réalimentés.

Par ailleurs, EDF continue d’enquêter sur les raisons du black-out du 1er juillet dernier, causé par l’explosion d’un poste électrique. Il ne s’agit ni d’une erreur humaine ni d’un acte de malveillance garantit Michel Durand. On devrait en savoir plus en septembre, à la suite de la venue d’experts. « Cette expertise nous permettra de conforter notre plan d’action pour que cet événement ne se reproduise pas chez nous, et aussi ailleurs, car cela n’a jamais été connu sur un réseau comme le nôtre », a déclaré Michel Durand à France-Antilles.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 28 Avr 2023
Face aux fluctuations des prix de l'énergie, il est essentiel de bien comprendre les différentes offres d'électricité proposées par EDF pour les particuliers et les petites entreprises. En 2023, les prix edf comparés révèlent plusieurs types d'offres, dont certaines sont…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.