Ségolène Royal veut mettre un coup d’accélérateur au déploiement de Linky - L'EnerGeek

Ségolène Royal veut mettre un coup d’accélérateur au déploiement de Linky

Reportage : Nouveaux Compteurs LinkyLors de l’inauguration d’un showroom parisien présentant le compteur intelligent destiné à équiper tous les foyers français, Ségolène Royal a déclaré qu’elle souhaitait accélérer le déploiement de Linky de manière à devancer les objectifs européens.

L’Europe impose que 80% des 35 millions de compteurs électriques que compte la France soit remplacés d’ici à 2020 par des modèles intelligents, qui permettent de connaître précisément et en temps réel sa consommation d’énergie, et in fine des faire des économies à la fois bonne pour le porte-monnaie et pour la transition énergétique.

Mais Ségolène Royal veut faire mieux que cela : mardi 20 mai, elle a déclaré vouloir accélérer le déploiement du nouveau compteur d’ERDF par rapport au calendrier prévu.

Ségolène Royal a toutefois refusé vouloir s’immiscer dans les appels d’offres. Le résultat de celui concernant la première phase de déploiement, 3 millions de compteurs à installer d’ici à 2016, sera annoncé cet été. Les conditions de déploiement de la seconde phase, portant sur tout le reste des compteurs à installer, seront elle intégrées dans la prochaine loi sur la transition énergétique.

Une transition dans laquelle le compteur Linky jouera simplement un rôle de maillon, « mais un maillon indispensable » selon Philippe Monloubou, le patron d’ERDF.

Linky pourra être utilisé en combinaison avec  les outils de domotique appelés à se généraliser et qui permettront eux aussi de réaliser des économies d’énergie, par exemple en contrôlant les appareils électriques du foyer à distance, grâce à une tablette ou un Smartphone.

« L’intérêt de Linky est qu’il met la maîtrise de l’énergie à la portée de tous, les consommateurs deviennent citoyens et acteurs de la transition énergétique en contrôlant leur consommation », a déclaré Ségolène Royal.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.