Un dégagement de fumée rapidement maîtrisé à la centrale nucléaire de Civaux - L'EnerGeek

Un dégagement de fumée rapidement maîtrisé à la centrale nucléaire de Civaux

civaux_centrale_nucleaireCe matin, un dégagement de fumée a été observé au niveau d’un bâtiment du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. L’incident, sans conséquence, a rapidement été maîtrisé par les équipes de la centrale.

Le dégagement de fumée provenait d’un appareil de filtration de l’air qui a été immédiatement refroidi à l’aide d’extincteurs, selon l’exploitant de la centrale EDF. Cet appareil, appelé « déprimogène », était situé dans un local auxiliaire de sauvegarde de la zone nucléaire de l’unité 1.

Les pompiers, appelés sur place, ont pu constater l’absence de départ de feu. L’incident n’a pas nécessité l’évacuation du personnel ni eu de conséquences sur l’environnement. Un rapport d’incident sera toutefois transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire par EDF, comme l’exige la réglementation.

La centrale de Civaux, située à 30 kilomètres au sud de Poitiers, est l’une des plus récentes du parc nucléaire français. Ses deux réacteurs d’une puissance unitaire de 1.450 MW ont respectivement été mis en service en 1997 et en 1999.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.