Un dégagement de fumée rapidement maîtrisé à la centrale nucléaire de Civaux - L'EnerGeek

Un dégagement de fumée rapidement maîtrisé à la centrale nucléaire de Civaux

civaux_centrale_nucleaireCe matin, un dégagement de fumée a été observé au niveau d’un bâtiment du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. L’incident, sans conséquence, a rapidement été maîtrisé par les équipes de la centrale.

Le dégagement de fumée provenait d’un appareil de filtration de l’air qui a été immédiatement refroidi à l’aide d’extincteurs, selon l’exploitant de la centrale EDF. Cet appareil, appelé « déprimogène », était situé dans un local auxiliaire de sauvegarde de la zone nucléaire de l’unité 1.

Les pompiers, appelés sur place, ont pu constater l’absence de départ de feu. L’incident n’a pas nécessité l’évacuation du personnel ni eu de conséquences sur l’environnement. Un rapport d’incident sera toutefois transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire par EDF, comme l’exige la réglementation.

La centrale de Civaux, située à 30 kilomètres au sud de Poitiers, est l’une des plus récentes du parc nucléaire français. Ses deux réacteurs d’une puissance unitaire de 1.450 MW ont respectivement été mis en service en 1997 et en 1999.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 13 Juin 2016
Lors de son meeting parisien du 5 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour une sortie rapide du nucléaire, avec, à ses côtés, le spécialiste de physique nucléaire Jean-Marie Brom. Sur son blog, le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, revient…
lun 25 Nov 2013
Réalisées par des chimistes employés par EDF, les tournées environnement consistent à effectuer des mesures quotidiennes dans l’environnement immédiat des centrales, afin de s’assurer qu’elles ne sont à l’origine d’aucun rejet radioactif anormal dans l’atmosphère.       [stextbox id="info"]Des…
jeu 11 Avr 2013
La centrale nucléaire de Darlington, exploitée par Ontario Power Generation, est une centrale canadienne située dans la province de l’Ontario, à Clarington, à l’est de Toronto. Sa puissance nominale est de 3 512 mégawatts. La centrale nucléaire de Darlington sera modernisée…
ven 13 Oct 2017
Les travaux sur le site de Cigéo ont commencé à l’an 2000, avec l'installation d'un laboratoire sous-terrain dans le Grand Est, qui "constitue un atout scientifique exceptionnel pour l'Andra". Dès l’origine, la conception d'un Centre Industriel de stockage GÉOlogique (CIGéO)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.