Un dégagement de fumée rapidement maîtrisé à la centrale nucléaire de Civaux - L'EnerGeek

Un dégagement de fumée rapidement maîtrisé à la centrale nucléaire de Civaux

civaux_centrale_nucleaireCe matin, un dégagement de fumée a été observé au niveau d’un bâtiment du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. L’incident, sans conséquence, a rapidement été maîtrisé par les équipes de la centrale.

Le dégagement de fumée provenait d’un appareil de filtration de l’air qui a été immédiatement refroidi à l’aide d’extincteurs, selon l’exploitant de la centrale EDF. Cet appareil, appelé « déprimogène », était situé dans un local auxiliaire de sauvegarde de la zone nucléaire de l’unité 1.

Les pompiers, appelés sur place, ont pu constater l’absence de départ de feu. L’incident n’a pas nécessité l’évacuation du personnel ni eu de conséquences sur l’environnement. Un rapport d’incident sera toutefois transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire par EDF, comme l’exige la réglementation.

La centrale de Civaux, située à 30 kilomètres au sud de Poitiers, est l’une des plus récentes du parc nucléaire français. Ses deux réacteurs d’une puissance unitaire de 1.450 MW ont respectivement été mis en service en 1997 et en 1999.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 1 Avr 2016
L’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région. (suite…)
jeu 27 Nov 2014
L'agence de notation américaine Moody s'est intéressée, dans une de ses dernières études, aux perspectives de l'énergie nucléaire dans sept pays (Chine, Corée du Sud, Japon, États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne). Les conclusions de ce rapport sont sans appels :…
ven 15 Mai 2015
En tant que phénomène naturel, la radioactivité fait partie de notre quotidien et représente de nos jours plus de 60 % de notre exposition via le soleil ou notre alimentation par exemple. Une exposition à laquelle s'ajoute une exposition artificielle…
mer 17 Juin 2015
Quatre années après l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima (11 mars 2011), un nouveau calendrier de démantèlement a été présenté. Il accuse deux à trois années de retard pour le nettoyage du site par rapport au planning initial. L’électricien Tokyo Electric Power…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.