Les conséquences de la tempête Ulla sur le réseau électrique - L'EnerGeek

Les conséquences de la tempête Ulla sur le réseau électrique

Forêt_de_Soignes_Ben2Selon Météo-France, encore 10.000 foyer était privé d’électricité dimanche soir après le passage d’Ulla, la plus forte tempête de l’hiver. La tempête s’est éloignée de la Bretagne et du Cotentin le samedi 15 février. Electricité Réseau Distribution France (ERDF) affirme que le réseau sera rétabli à 100 % dans la journée du lundi.

Les vents violents ont arraché une centaine de poteaux électriques au plus fort de la tempête. Ulla a atteint son pic vendredi soir à 19h30, près de 115.000 foyers se sont alors retrouvés privés de courant selon le décompte d’ERDF. 50.000 étaient concernés dans le Finistère, 40.000 dans les Côtes d’Armor, 4.000 dans le Morbihan et 1.000 en Ille-et-Vilaine.

« Les valeurs maximales relevées durant l’épisode tempétueux ont été de l’ordre de 140 à 150 km/h à la pointe de Bretagne et de 130 à 135 km/h au nord d’une ligne Brest-Morlaix ; la partie du Finistère plus au sud de cette ligne a connu des valeurs comprises entre 102 et 110 km/h », d’après Météo France.

Le groupe chargé de la gestion des réseaux électrique a dépêché 1.000 agents sur le terrain afin de remplacer les poteaux arrachés. ERDF a aussi mis à disposition une centaine de groupes électrogènes pour assurer un approvisionnement provisoire en électricité des zones sinistrées.

Le réseau électrique devrait être rétabli dans la journée. Pour rappel, un octogénaire est mort au large de la Bretagne après avoir chuté à bord d’un paquebot lors du passage de la tempête.

Crédit photo : Ben2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…
jeu 9 Nov 2023
Alors que les prix de l'électricité s'envolent, l'UFC-Que Choisir apporte une réponse concrète : un achat groupé d'électricité qui attire déjà 100 000 consommateurs. Cette initiative permet non seulement de réaliser des économies substantielles mais aussi d'offrir un rempart contre…
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.