L’industrie nucléaire américaine récompense la recherche française - L'EnerGeek

L’industrie nucléaire américaine récompense la recherche française

American Nuclear Society_logoL’American Nuclear Society, qui représente les intérêts de l’industrie nucléaire américaine, était en déplacement en France fin janvier. A cette occasion, elle a décerné un prix au laboratoire Atalante de Marcoule (Gard) consacré à l’étude du cycle du combustible.  

Les représentants de ce lobby se sont également rendus sur le site de Cadarache, où le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) dirige l’un des plus importants centres de recherche et de développement sur l’énergie nucléaire.

Lors de ce déplacement, Challenges rapporte que le président de l’American Nuclear Society Donald Hoffman a plaidé pour un transfert des technologies françaises vers les Etats-Unis :

« Il y a tellement de compétences sur les cycles nucléaires en France… EDF est un acteur global, qui a fait beaucoup pour la standardisation, que nous n’avons pas aux Etats-Unis puisque nos cent réacteurs nucléaires sont exploitées par 32 opérateurs et même si elles collaborent d’un point de vue technologique, nous aurions beaucoup à gagner en bénéficiant de davantage de transfert de technologie ».

Quatre réacteurs nucléaires sont actuellement en construction aux Etats-Unis, mais quatre tranches ont fermé en 2013. Le nucléaire produit environ 20% de l’électricité américaine.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.