Après la foudre, un cyclone menace le réseau électrique de La Réunion - L'EnerGeek

Après la foudre, un cyclone menace le réseau électrique de La Réunion

Cyclone_dina_2002_photo_mwanasimbA peine remise de la coupure généralisée d’électricité qui est survenue dimanche 29 décembre à la suite d’un violent orage, La Réunion s’apprête à affronter le cyclone Bejisa et ses vents de 120 à 150 km/h. Alors que le gouvernement a appelé la population de l’île à rester chez elle, 30.000 foyers étaient privés d’électricité jeudi 2 décembre en fin de matinée.

Pendant que le cyclone s’approchait dangereusement de ses côtes, l’île de la Réunion, située dans l’océan Indien, a été placée en alerte rouge, jeudi matin dès 10h. L’intensité maximale des vents issus de cette dépression est attendue dans le courant de l’après-midi alors que l’œil du cyclone se trouvera à une dizaine de kilomètres des côtes sud-ouest de l’île.

Selon les journalistes du Journal de la Réunion, 30.000 foyers étaient sans électricité en fin de matinée jeudi, en raison de la dégradation des conditions météorologiques. Plusieurs communes avaient alors ouvert des centres d’hébergements alors que les équipes de secours d’EDF étaient mobilisés.

Pour rappel, l’impact de la foudre sur une ligne haute tension a privé la Réunion d’électricité pendant plusieurs heures dimanche 29 décembre. Quelques 3.000 foyers réunionnais étaient toujours sans courant le lendemain. Une équipe de 30 agents d’EDF a œuvré à résorber l’incident dès les premières lueurs du soleil, lundi 30 décembre. 7 camions groupes électrogènes ont notamment été déployés et raccordés au réseau électriques de l’île afin de réalimenter les foyers touchés au plus tôt.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
ven 17 Nov 2023
La Région Île-de-France redéfinit les critères d'attribution de ses aides à l'achat d'une voiture électrique. Cette approche innovante allie transition écologique et souveraineté industrielle, positionnant la région comme un leader dans la lutte contre la pollution carbone et la promotion…

COMMENTAIRES

  • Je me souviens très bien de cette période. C’était vraiment pas évident d’être sans électricité surtout lorsqu’on est un geek ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.