Après la foudre, un cyclone menace le réseau électrique de La Réunion - L'EnerGeek

Après la foudre, un cyclone menace le réseau électrique de La Réunion

Cyclone_dina_2002_photo_mwanasimbA peine remise de la coupure généralisée d’électricité qui est survenue dimanche 29 décembre à la suite d’un violent orage, La Réunion s’apprête à affronter le cyclone Bejisa et ses vents de 120 à 150 km/h. Alors que le gouvernement a appelé la population de l’île à rester chez elle, 30.000 foyers étaient privés d’électricité jeudi 2 décembre en fin de matinée.

Pendant que le cyclone s’approchait dangereusement de ses côtes, l’île de la Réunion, située dans l’océan Indien, a été placée en alerte rouge, jeudi matin dès 10h. L’intensité maximale des vents issus de cette dépression est attendue dans le courant de l’après-midi alors que l’œil du cyclone se trouvera à une dizaine de kilomètres des côtes sud-ouest de l’île.

Selon les journalistes du Journal de la Réunion, 30.000 foyers étaient sans électricité en fin de matinée jeudi, en raison de la dégradation des conditions météorologiques. Plusieurs communes avaient alors ouvert des centres d’hébergements alors que les équipes de secours d’EDF étaient mobilisés.

Pour rappel, l’impact de la foudre sur une ligne haute tension a privé la Réunion d’électricité pendant plusieurs heures dimanche 29 décembre. Quelques 3.000 foyers réunionnais étaient toujours sans courant le lendemain. Une équipe de 30 agents d’EDF a œuvré à résorber l’incident dès les premières lueurs du soleil, lundi 30 décembre. 7 camions groupes électrogènes ont notamment été déployés et raccordés au réseau électriques de l’île afin de réalimenter les foyers touchés au plus tôt.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Mai 2018
Tandis que la logique des smart grids gagne du terrain afin d'adapter les réseaux électriques à la montée en puissance des énergies renouvelables, Tesla gagne un peu plus du terrain grâce au déploiement de son Powerpack. Après avoir équipé l'Australie…
mar 21 Avr 2015
Stocker de manière presque illimitée l’énergie produite par les énergies renouvelables intermittentes ? Un rêve qui pourrait bien devenir réalité dans les prochaines années, avec le développement du volant d’inertie. Cette technologie basée sur la force cinétique permet de stocker puis…
ven 26 Nov 2021
Le groupe Vinci défend des objectifs de développement durable depuis 2015. Et il vient de faire un nouveau pas en avant en publiant un rapport sur l'avenir du réseau autoroutier français. Pour lutter contre le dérèglement climatique et réduire l'impact…
jeu 23 Jan 2014
Depuis le 20 janvier dernier, le Gouvernement britannique invite les entreprises du pays spécialisées dans les technologies vertes à participer à son nouveau programme de financement destiné à soutenir le développement des réseaux intelligents, ou smart grids, et la recherche…

COMMENTAIRES

  • Je me souviens très bien de cette période. C’était vraiment pas évident d’être sans électricité surtout lorsqu’on est un geek ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.