Martigues : exercice incendie pour la centrale thermique - L'EnerGeek

Martigues : exercice incendie pour la centrale thermique

martigues_centrale_thermique_photoEDFA Martigues, la sirène qui sonne tous les premiers mercredis du mois a sonné une seconde fois, mercredi 11 décembre.  Il n’était pas question de test mensuel de l’alarme, mais d’une opération d’une toute autre ampleur : en coopération avec les équipes de secours de la centrale à gaz flambant neuve, les pompiers  procédaient hier à un exercice incendie.

La première phase de l’opération a consisté à évacuer 139 travailleurs du site qui ont rapidement fait place à une dizaine de pompiers. Leur mission ? Secourir deux employés prisonniers des flammes.

Rien n’est épargné aux soldats du feu : simulation de feu au niveau de la turbine à vapeur, noir complet, fumée… L’exercice est toutefois réglé en moins d’une heure.

Ce genre de simulation, réalisée une fois par an, permet de tester la coordination entre les équipes de secours de la centrale, les pompiers locaux et ceux du SDIS.

Mise en service en 1971, la centrale de Martigues est la 1ère centrale au fioul de France a avoir été convertie en centrale à cycle combinée au gaz naturel, un combustible fossile qui émet moins de CO2. Elle est désormais équipée de deux unités de 465 MW unitaire.

Plus d’informations au sujet de cet exercice incendie sur le site de maritima.info

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.