EPR Finlandais : le couvercle de la cuve du réacteur EPR a été posée - L'EnerGeek

EPR Finlandais : le couvercle de la cuve du réacteur EPR a été posée

epr_finlande_photobbcworldserviceLe groupe français Areva informe que le couvercle de la  cuve de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3 (OL3) a été posée avec succès grâce au pont polaire servant à la manutention des composants lourds. OL3 est à ce jour le premier EPR au monde à être équipé d’une cuve en l’état d’accueillir un cœur d’assemblages de combustible.

« Cette manœuvre délicate constitue une étape symbolique de l’histoire du réacteur EPR et je félicite les équipes qui l’ont réussie à la perfection », a déclaré le Directeur du chantier Jean-Pierre Mouroux.

En dépit de cette avancée majeure, le chantier de l’EPR finlandais a d’ores et déjà accumulé 5 ans de retard. Une partie de l’explication est liée au renforcement de la sécurité des installations.

Mais il ne s’agit pas de la seule raison de ce retard : le groupe français évoque des lourdeurs administratives, alors que l’énergéticien finlandais TVO reproche à Areva de lui avoir promis des délais irréalistes.

Quatre réacteurs sont actuellement en construction dans le monde (OL3 donc, mais aussi Flamanville 3 en France et les deux EPR de Taishan en Chine), et un nouveau chantier devrait être lancé l’an prochain avec l’officialisation en début de semaine de l’accord entre Londres et EDF pour construire 2 EPR au Sud-ouest de l’Angleterre.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.