Bassin Rhône-Méditerranée : EDF s’engage pour la préservation du milieu aquatique - L'EnerGeek

Bassin Rhône-Méditerranée : EDF s’engage pour la préservation du milieu aquatique

rhône_photoPhillipCA la suite de la fin d’un premier partenariat portant sur la période 2010-2012 (35 millions d’euros d’investissement), EDF, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’ONEMA ont décidé de prolonger leur collaboration pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques. L’électricien s’engage cette fois pour une durée de six ans  a mener des actions en concertation avec l’ONEMA.

« Ces actions auront pour objet de préserver la ressource en eau et d’assurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, mais elles devront aussi prendre en compte la vitalité des territoires et le développement territorial, en lien avec les politiques locales, les collectivités et les instances locales de l’eau ».

Les missions menées par EDF concerneront la mise en place de solutions techniques pour assurer : la libre circulation des poissons (installation de passes), le bon transport sédimentaire de l’amont vers l’aval (mise en conformité des ouvrages hydrauliques y faisant obstacle),  l’équilibre entre les usages de l’eau, le besoin du milieu et la ressource disponible (maintien d’un débit minimum en aval des ouvrages, économie d’eau, optimisation de la gestion des ouvrages).

Elles concerneront également la restauration de la qualité de l’eau, « en limitant les rejets chroniques ou accidentels de certaines installations », et la préservation de la biodiversité « en identifiant des actions pour la restauration des fonctionnalités du milieu ».

En parallèle de ces actions, EDF s’engage à développer des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à prolonger ses programmes de recherche (une étude sur l’évolution thermique du Rhône a été menée par EDF DTG et Irstéa dans le cadre de la première convention).

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
mar 28 Nov 2023
Dépêchez-vous, la date butoir pour utiliser votre chèque énergie arrive à grands pas !    31 mars 2024 : date limite pour utiliser votre chèque énergie Le chèque énergie est une bouée de sauvetage financière pour les ménages modestes, mais…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.