Bassin Rhône-Méditerranée : EDF s’engage pour la préservation du milieu aquatique - L'EnerGeek

Bassin Rhône-Méditerranée : EDF s’engage pour la préservation du milieu aquatique

rhône_photoPhillipCA la suite de la fin d’un premier partenariat portant sur la période 2010-2012 (35 millions d’euros d’investissement), EDF, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’ONEMA ont décidé de prolonger leur collaboration pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques. L’électricien s’engage cette fois pour une durée de six ans  a mener des actions en concertation avec l’ONEMA.

« Ces actions auront pour objet de préserver la ressource en eau et d’assurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, mais elles devront aussi prendre en compte la vitalité des territoires et le développement territorial, en lien avec les politiques locales, les collectivités et les instances locales de l’eau ».

Les missions menées par EDF concerneront la mise en place de solutions techniques pour assurer : la libre circulation des poissons (installation de passes), le bon transport sédimentaire de l’amont vers l’aval (mise en conformité des ouvrages hydrauliques y faisant obstacle),  l’équilibre entre les usages de l’eau, le besoin du milieu et la ressource disponible (maintien d’un débit minimum en aval des ouvrages, économie d’eau, optimisation de la gestion des ouvrages).

Elles concerneront également la restauration de la qualité de l’eau, « en limitant les rejets chroniques ou accidentels de certaines installations », et la préservation de la biodiversité « en identifiant des actions pour la restauration des fonctionnalités du milieu ».

En parallèle de ces actions, EDF s’engage à développer des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à prolonger ses programmes de recherche (une étude sur l’évolution thermique du Rhône a été menée par EDF DTG et Irstéa dans le cadre de la première convention).

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 3 Avr 2014
Permettant d’alimenter environ 340.000 personnes en électricité sans émissions de CO2, le barrage de Tignes (Savoie) est un outil de production auquel EDF n’a aucune raison de renoncer. Une particularité géologique a toutefois rapidement perturbé le bon fonctionnent de cette…
jeu 4 Juin 2015
L’entreprise suédoise Minesto AB, spécialisée dans la production d’énergies propres a annoncé l’ouverture d’une branche « énergie marine » en Grande-Bretagne, au large des côtes galloises. Un parc de « cerfs-volants marins » va, en effet, être installé près de l’île d’Anglesey…
jeu 13 Mar 2014
Depuis 1989 le Centre national d’équipements hydrauliques (alors le CNEH, devenu le CIH) est installé sur le technopôle savoyard. Ce 25ème anniversaire est l'occasion de rappeler que le CIH , principal gestionnaire des barrages français et employeur important, joue un…
lun 5 Oct 2015
Dans une étude publiée le 11 septembre par le magazine Science Advance, des chercheurs s’intéressent aux conséquences induites par l’épuisement des énergies fossiles sur l’Antarctique. La revue financée par l’American Association for the Advancement of Science, pointe ainsi le risque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.