A la suite de la fin d’un premier partenariat portant sur la période 2010-2012 (35 millions d’euros d’investissement), EDF, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’ONEMA ont décidé de prolonger leur collaboration pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques. L’électricien s’engage cette fois pour une durée de six ans a mener des actions en concertation avec l’ONEMA.
« Ces actions auront pour objet de préserver la ressource en eau et d’assurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, mais elles devront aussi prendre en compte la vitalité des territoires et le développement territorial, en lien avec les politiques locales, les collectivités et les instances locales de l’eau ».
Les missions menées par EDF concerneront la mise en place de solutions techniques pour assurer : la libre circulation des poissons (installation de passes), le bon transport sédimentaire de l’amont vers l’aval (mise en conformité des ouvrages hydrauliques y faisant obstacle), l’équilibre entre les usages de l’eau, le besoin du milieu et la ressource disponible (maintien d’un débit minimum en aval des ouvrages, économie d’eau, optimisation de la gestion des ouvrages).
Elles concerneront également la restauration de la qualité de l’eau, « en limitant les rejets chroniques ou accidentels de certaines installations », et la préservation de la biodiversité « en identifiant des actions pour la restauration des fonctionnalités du milieu ».
En parallèle de ces actions, EDF s’engage à développer des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à prolonger ses programmes de recherche (une étude sur l’évolution thermique du Rhône a été menée par EDF DTG et Irstéa dans le cadre de la première convention).
Laisser un commentaire