Bassin Rhône-Méditerranée : EDF s’engage pour la préservation du milieu aquatique - L'EnerGeek

Bassin Rhône-Méditerranée : EDF s’engage pour la préservation du milieu aquatique

rhône_photoPhillipCA la suite de la fin d’un premier partenariat portant sur la période 2010-2012 (35 millions d’euros d’investissement), EDF, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’ONEMA ont décidé de prolonger leur collaboration pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques. L’électricien s’engage cette fois pour une durée de six ans  a mener des actions en concertation avec l’ONEMA.

« Ces actions auront pour objet de préserver la ressource en eau et d’assurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, mais elles devront aussi prendre en compte la vitalité des territoires et le développement territorial, en lien avec les politiques locales, les collectivités et les instances locales de l’eau ».

Les missions menées par EDF concerneront la mise en place de solutions techniques pour assurer : la libre circulation des poissons (installation de passes), le bon transport sédimentaire de l’amont vers l’aval (mise en conformité des ouvrages hydrauliques y faisant obstacle),  l’équilibre entre les usages de l’eau, le besoin du milieu et la ressource disponible (maintien d’un débit minimum en aval des ouvrages, économie d’eau, optimisation de la gestion des ouvrages).

Elles concerneront également la restauration de la qualité de l’eau, « en limitant les rejets chroniques ou accidentels de certaines installations », et la préservation de la biodiversité « en identifiant des actions pour la restauration des fonctionnalités du milieu ».

En parallèle de ces actions, EDF s’engage à développer des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à prolonger ses programmes de recherche (une étude sur l’évolution thermique du Rhône a été menée par EDF DTG et Irstéa dans le cadre de la première convention).

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 19 Juin 2014
Comme chaque année depuis 2003, l'association lyonnaise d'éducation à l'environnement "Sciences et Art" (SeA) a proposé aux jeunes riverains du Rhône de participer à son projet "Regards de Rhône, Rhône en rêves, Rhône en vrai". Cet exercice collectif a pour…
mer 29 Jan 2014
Une équipe de chercheurs de l’université Virginia Tech, à Blacksburg (Etats-Unis), a développé une batterie qui fonctionne à base de sucre. Cette batterie à une densité de stockage d’énergie dix fois supérieure à celle au lithium. Une avancée qui pourrait…
lun 21 Août 2017
Désireux de diversifier son secteur énergétique et d’introduire davantage d’énergie décarbonée dans son mix-électrique, l’Arabie Saoudite s’est engagée dans un vaste plan de production renouvelable avec pour objectif de tirer 10% de son électricité de sources vertes d'ici 2023. Un…
mer 30 Nov 2022
Bienvenue au tiers-monde : non seulement la France risque de subir des coupures d’électricité cet hiver, en raison de l’indisponibilité d’une partie de son parc nucléaire, notamment à cause de décisions politiques iniques mais... le réseau téléphonique mobile aussi risque,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.