Énergie : en 2050, l’intelligence artificielle pourrait consommer autant que dans ce pays !

Publié le
Lecture : < 1
intelligence-artificielle-energie-2050
Énergie : en 2050, l’intelligence artificielle pourrait consommer autant que dans ce pays ! | L'EnerGeek

Imaginez une technologie si puissante qu’elle pourrait dépasser, en consommation énergétique, un pays tout entier. Cette hypothèse, aussi inquiétante qu’intrigante, pourrait devenir réalité d’ici à 2050.

Intelligence artificielle : une consommation énergétique en pleine explosion

Selon une étude du cabinet Deloitte, la consommation énergétique de l’intelligence artificielle pourrait atteindre 3550 térawattheures (TWh) en 2050, soit une multiplication par neuf par rapport aux 382 TWh consommés en 2023. Pour mettre cela en perspective, cette quantité d’énergie dépasserait de 37 % celle consommée par la France entière en 2023.
Ces projections incluent pourtant des améliorations prévues en termes d’efficacité énergétique pour les centres de données, cœur de l’infrastructure des intelligences artificielles génératives. 

Le scénario le plus alarmant repose sur une adoption continue et accélérée de l’IA, sans régulation stricte. Cependant, un scénario dit « de référence », plus modéré, limiterait cette consommation à 1680 TWh en 2050, en restreignant les applications de l’IA à des usages simples et rentables.
La faisabilité d’un tel scénario repose sur des décisions politiques et industrielles fortes. En l’absence de ces efforts, la croissance énergétique de l’IA pourrait s’avérer incontrôlable, bouleversant les infrastructures et augmentant les prix de l’énergie.

Une empreinte carbone bien plus vaste qu’il n’y paraît

Au-delà de l’énergie consommée, l’IA a un autre coût environnemental souvent négligé : celui de la production des composants nécessaires à son fonctionnement. Les cartes graphiques et les processeurs, indispensables pour entraîner les modèles d’IA, génèrent des déchets électroniques massifs. Une étude de Nature estime que ces déchets pourraient atteindre 2,5 millions de tonnes par an d’ici à 2030, l’équivalent de 13 milliards de smartphones jetés chaque année.

D’après Morgan Stanley, le coût énergétique croissant de l’intelligence artificielle n’a pas été correctement intégré dans les évaluations boursières de certaines entreprises technologiques. En 2027, l’IA générative pourrait consommer autant d’énergie que l’Espagne en 2022, soit une croissance annuelle de 70 %.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.