Starlink, la branche de SpaceX, est sur le point de secouer le monde des télécoms avec son nouveau service satellite, Direct-to-Cell. Ce service prometteur va permettre aux utilisateurs de passer des appels depuis presque n’importe où sur Terre sans avoir besoin d’équipement spécial. Cette avancée pourrait changer notre manière de rester connectés, surtout dans les coins reculés ou mal desservis.
Qu’est-ce qui rend Direct-to-Cell si spécial ?
Le service Direct-to-Cell se démarque par sa capacité à laisser passer des appels vocaux via des smartphones classiques, sans qu’on ait besoin de modifier quoi que ce soit sur l’appareil. En gros, vous pouvez utiliser votre téléphone habituel pour vous brancher au réseau satellite. Tant que votre smartphone supporte le LTE, c’est tout bon ! Et ça inclut les gros noms comme Apple, Samsung et Google. Les tests montrent que ça marche bien dans toutes sortes de conditions : en ville, à la campagne, dedans ou dehors, même sous un feuillage épais ou à ciel ouvert, Direct-to-Cell reste fiable. Les modèles un peu plus anciens comme l’iPhone 13 et l’iPhone 14 ont aussi été testés avec succès, prouvant la large compatibilité du service.
Des messages partout et une aide précieuse en cas d’urgence
En plus des appels vocaux, Direct-to-Cell a aussi un gros avantage pour envoyer des messages personnalisables via vos applis préférées. Ça va au-delà des systèmes satellites traditionnels souvent limités et coûteux. En situation d’urgence, cette technologie peut vraiment faire la différence pour communiquer rapidement et clairement ce dont on a besoin. Pouvoir rester connecté sans coupure pourrait sauver des vies en facilitant l’accès aux secours et en permettant une bonne coordination lors d’opérations d’urgence.
Quand pourra-t-on en profiter ?
Starlink compte lancer ce service innovant dans un forfait commercial (mais les tarifs précis ne sont pas encore dévoilés). L’effet potentiel est énorme pour plusieurs groupes : aventuriers en terres inconnues, secouristes en milieu difficile ou encore habitants de zones rurales où les réseaux classiques ne passent pas. SpaceX envisage aussi d’élargir ses offres futures avec le support de l’Internet des objets (IoT), améliorant encore la communication vocale et peut-être même offrant une navigation web via le réseau satellite Starlink. Ces ajouts pourraient ouvrir plein de nouvelles portes pour l’industrie tech mondiale.
Comment Starlink redéfinit la connectivité moderne
Avec Direct-to-Cell, Starlink répond à un vrai besoin là où la couverture est bancale, redéfinissant ainsi notre vision de la connectivité moderne. Pour ceux qui aiment voyager loin ou se perdre dans la nature, ce service pourrait devenir incontournable en garantissant une connexion continue partout. En continuant à pousser les limites technologiques actuelles, Starlink montre comment l’innovation peut vraiment changer notre quotidien et apporter des solutions concrètes aux défis mondiaux actuels. Cette avancée ne fait pas que booster la technologie mobile; elle pave aussi la voie vers un futur où chaque coin du globe est impeccablement connecté. Le monde devient ainsi non seulement plus accessible mais aussi plus sécurisé grâce à cette nouvelle ère de communication par satellite.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newslette gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
C’est la norme 3GPP révision 17 de 2022 pour la LTE par satellite pas d’innovation de StarLink.
C’est une mise à disposition d’un travail fait par les entreprises au sein de 3GPP ! StarLink en faisait elle partie en 2022 ?
China mobile et Huawei était à l’époque les gros contributeurs question brevets mis à disposition, il me semble…
Vous vous faites probablement embarquer par un marketing menteur d’une entreprise qui tire beaucoup la couverture à elle…
En filigrane… suppression des antennes 4g 5g etc… ?
Main mise Américaine ?
Vite Iris 2 pour nous Européen
Quelle gamme de fréquences envoie le système satellites vers les téléphones ?
Comment communiqué avec satellite ??
Je veux dire, nous n’aurons pas fini et il nous suffira d’avoir une surveillance depuis le sol des renseignements secrets de la CIA, du Mossad et des renseignements secrets de tous les pays du monde sur cette terre. …………………. Et maintenant, vous nous apporterez des renseignements secrets du monde des extraterrestres et ils nous surveilleront, haha. C’est ce qui nous manquait. Y avez-vous bien réfléchi avant d’être imprudent et de regretter, Elon Musk, d’être à l’abri de la surveillance des créatures spatiales par les services secrets extraterrestres ? Hahahahahaha
2 cachets et au lit. Les extra-terrestres sont les opérateurs français incompétents.
Je veux dire, nous n’aurons pas fini et il nous suffira d’avoir une surveillance depuis le sol des renseignements secrets de la CIA, du Mossad et des renseignements secrets de tous les pays du monde sur cette terre. …………………. Et maintenant, vous nous apporterez des renseignements secrets du monde des extraterrestres et ils nous surveilleront, haha. C’est ce qui nous manquait. Y avez-vous bien réfléchi avant d’être imprudent et de regretter, Elon Musk, d’être à l’abri de la surveillance des créatures spatiales par les services secrets extraterrestres ? Hahahahahaha
Je ne peux pas attendre.
Vous dites n’importe quel pays ?
Vraiment nous sommes contents de ça nos félicitations à elon musk
En espérant que les coûts d’utilisation soient des plus raisonnables comparés avec les géants des télécommunications actuelles qui exagèrent!
les opérateurs actuels vont certainement prendre une bonne claque.
Désormais il n’y aura plus d’excuse pour dire je n’avais pas de connexion ….!!
Cela ne va pas arranger les amants .🤣
Puisque le quadrillage du globe terrestre sera assuré par les nombreux satellites du programme starlink
Évidemment il y aura forcément des avantages et inconvénients peut-être le prix de l’abonnement ou autre chose que l’on va découvrir au fur et à mesure.
Mais je fais confiance à Elon
Cordialement
Bien que ton très interrogative à propos d’ElonbMusj, à l’heure où la menace grandissante de sabotages de câbles internet sous-marins sont menacés par la Russie…. j’avoue que cette initiative est bien précieuse pour tous ceux qui par exemple sont en pleine forêt ou en pleine campagne où ont vraiment besoin d’une aide urgente….. il reste espérer du moins que ce service ne nous ruinera pas…….
Bonne nouvelle,depuis ,5 ans que j’interpelle orange par je suis pratiquement en zone blanche, et que rien ne change, autant payer pour un nouveau fournisseur d’accès efficace…
🙏🚀🇺🇸
C’est bizarre mais cet article ressemble curieusement à un communiqué de presse de Starlink: serait ce le cas ?
Direct to call,soyez le bienvenu
Belle fumisterie !!!
C’est sans parler des pays en voie de développement qui sont dans la fracture numérique et qui vont sortir la tête de l’eau pour se développer rapidement. Il faut penser aux besoins essentiels comme l’éducation, la sécurité, la prévention, la médecine : ces services sont un véritable challenge en brousse ou dans le désert…