Comment choisir son tableau électrique ?

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Également appelé coffret de distribution, le tableau électrique est un élément central de toute installation électrique, que ce soit dans ...

tableau électrique
Comment choisir son tableau électrique ? | L'EnerGeek

Également appelé coffret de distribution, le tableau électrique est un élément central de toute installation électrique, que ce soit dans une habitation, dans un bureau ou dans un bâtiment industriel. Il assure la distribution du courant, protège les circuits et garantit la sécurité des occupants face aux risques de surcharges et de courts-circuits. Mais pour obtenir tous les effets escomptés, il est crucial de bien choisir votre tableau électrique en tenant compte des facteurs suivants.

Les besoins en puissance et en modules

La première chose à faire avant de choisir un tableau électrique est de définir vos besoins selon la taille de votre bâtiment et la quantité d’appareils électriques à alimenter. Plus une installation est vaste, plus les besoins en puissance et en circuits seront importants. Pour une maison de taille moyenne, par exemple, il est conseillé d’opter pour un coffret de distribution de 12 à 24 modules. Les circuits doivent être dimensionnés pour les appareils installés, dont les électroménagers, le système de chauffage, la climatisation, etc. Vous pouvez aussi vous orienter vers un modèle modulaire pour pouvoir ajouter des modules de protection au fur et à mesure que vos besoins évoluent. Dans tous les cas, vous trouverez un tableau electrique schneider sur eplanetelec, sachant que Schneider est l’une des marques les plus fiables dans le secteur.

Le type de tableau électrique adapté

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de tableaux électriques adaptés aux différentes configurations existantes. Le tableau modulaire est notamment le plus courant dans les installations domestiques. Il permet de fixer des modules de protection (disjoncteurs, différentiels) et d’ajouter facilement de nouveaux circuits. Livré avec certains éléments déjà installés, le tableau précâblé quant à lui facilite et accélère l’installation, surtout pour les débutants. Puis, il y a le tableau divisionnaire qui sert à compléter un tableau principal dans de grands bâtiments ou pour des dépendances. Il distribue l’électricité dans une autre zone de manière indépendante.

Le plus lu  Angleterre : un nouveau centre de sûreté pour la centrale nucléaire de Sizewell B

Les normes de sécurité (NF C 15-100)

En France, la norme NF C 15-100 régit les installations électriques et impose des règles strictes pour préserver la sécurité des occupants. Elle indique le nombre minimal de circuits, l’installation des interrupteurs différentiels ainsi que les protections obligatoires pour les pièces humides. Assurez-vous que votre coffret de distribution respecte bel et bien cette norme. En plus de comporter des risques d’électrocution et d’autres accidents graves, une installation non conforme entraîne des refus de garanties de la part des assurances en cas d’incidents. En plus de choisir un matériel performant, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour vérifier la conformité de votre installation.

La qualité du tableau électrique

La qualité des composants de votre tableau électrique joue un rôle dans sa durabilité et sa fiabilité. D’où l’importance de choisir une marque reconnue et bien établie comme Schneider, qui propose des niveaux de qualité et de sécurité élevés. Vous aurez ainsi la certitude de bénéficier d’une meilleure protection contre les risques de court-circuit et de surintensité. En plus, vous économiserez sur les frais d’entretien et de réparations, car vous disposerez d’une installation robuste et durable.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.