Lors de son meeting parisien du 5 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour une sortie rapide du nucléaire, avec, à ses côtés, le spécialiste de physique nucléaire Jean-Marie Brom. Sur son blog, le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, revient sur l’objectif fixé par le député européen et explique son désaccord.
Dans une lettre ouverte publiée sur son blog, Sylvestre Huet entend démontrer à Jean-Luc Mélenchon l’utilité de la filière nucléaire. Pour justifier son propos, il met en exergue l’exemple allemand : « Nos voisins ont dépensé 300 milliards d’euros en 25 ans pour le soutien aux énergies renouvelables. (…) Pourtant, malgré cet effort gigantesque, l’électricité éolienne représente moins de 11 % du total de leur électricité ». Dans ces conditions, l’abandon du nucléaire en 10 ans, proposé également par la commission énergie du NPA, semble vraiment irréaliste.
Par ailleurs, le journaliste critique également les contradictions de l’homme politique, qui tout en souhaitant lutter contre le changement climatique, tourne le dos à une énergie verte. En effet, il rappelle que « l’électricité nucléaire produit très peu de gaz à effet de serre au kWh, comparable aux meilleurs des cas de l’hydraulique et de l’éolien ».
Laisser un commentaire