Aux Etats-Unis, Narenda Modi confirme son ambition pour le nucléaire - L'EnerGeek

Aux Etats-Unis, Narenda Modi confirme son ambition pour le nucléaire

MODI-USAEn visite officielle aux Etats-Unis le 7 et 8 juin derniers, le premier ministre indien a confirmé son intention de développer massivement le nucléaire civil. Le fabricant américain Westinghouse mènerait en effet des « négociations avancées » avec le gouvernement pour la construction de six réacteurs.

Selon le journal Le Monde, la filiale américaine de Toshiba serait sur le point de commencer les études d’ingénierie pour la construction de six réacteurs nucléaires dans l’Etat d’Andhra Pradesh. Alors que le quotidien affirme que le contrat final sera signé avant juin 2017, il précise également qu’il « s’agit du premier accord de ce type conclu depuis que les deux pays se sont entendus sur le nucléaire civil en 2008 ».

En revanche, l’énergéticien russe, Rosatom, exploite déjà plusieurs centrales dans le Sud de l’Inde. Pour l’équipe de France du nucléaire (EDF et Areva), un accord similaire à celui passé entre Washington et New Delhi a été signé au Parlement en 2012. Fin 2016, elle devra d’ailleurs être en mesure de faire « une proposition technico-économique complète » pour la construction de 6 EPR.

Avec tous ces chantiers, Narenda Modi espère répondre aux besoins énergétiques de sa population, tout en respectant les engagements climatiques de la COP21 – le nucléaire est en effet présenté comme une source d’énergie bas carbone et, par conséquent, très peu pollueuse.

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 30 Mar 2016
Invité par Barack Obama à l’occasion du Sommet sur la sécurité nucléaire, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé son attachement à la coopération internationale pour la sûreté nucléaire. Cet événement montre non seulement le poids du géant asiatique dans…
ven 17 Jan 2014
Afin d'avoir une meilleure compréhension de l'accident nucléaire de Fukushima qui s'est déroulé le 11 mars 2011 au Japon, l'Agence japonaise de l'énergie atomique projette de réaliser une expérience simulant la fonte d'une barre de combustible nucléaire. Pour cela, une…
jeu 9 Août 2018
En 2003, la Belgique était l'un des tout premiers pays de l'Union Européenne à décider de sortir de l'énergie nucléaire. Mais quinze ans après, les réacteurs nucléaires belges sont toujours en activité... et la sortie du nucléaire n'est pas encore…
mar 14 Mar 2017
Le 8 mars 2017, la Société Française de l’Énergie Nucléaire (SFEN) a organisé une journée de débats afin de s’interroger sur la complémentarité entre les énergies renouvelables et le nucléaire. Plusieurs experts, tels que Manuel Baritaud (AIE) et  Jean-Guy Devezeaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.