Aux Etats-Unis, Narenda Modi confirme son ambition pour le nucléaire - L'EnerGeek

Aux Etats-Unis, Narenda Modi confirme son ambition pour le nucléaire

MODI-USAEn visite officielle aux Etats-Unis le 7 et 8 juin derniers, le premier ministre indien a confirmé son intention de développer massivement le nucléaire civil. Le fabricant américain Westinghouse mènerait en effet des « négociations avancées » avec le gouvernement pour la construction de six réacteurs.

Selon le journal Le Monde, la filiale américaine de Toshiba serait sur le point de commencer les études d’ingénierie pour la construction de six réacteurs nucléaires dans l’Etat d’Andhra Pradesh. Alors que le quotidien affirme que le contrat final sera signé avant juin 2017, il précise également qu’il « s’agit du premier accord de ce type conclu depuis que les deux pays se sont entendus sur le nucléaire civil en 2008 ».

En revanche, l’énergéticien russe, Rosatom, exploite déjà plusieurs centrales dans le Sud de l’Inde. Pour l’équipe de France du nucléaire (EDF et Areva), un accord similaire à celui passé entre Washington et New Delhi a été signé au Parlement en 2012. Fin 2016, elle devra d’ailleurs être en mesure de faire « une proposition technico-économique complète » pour la construction de 6 EPR.

Avec tous ces chantiers, Narenda Modi espère répondre aux besoins énergétiques de sa population, tout en respectant les engagements climatiques de la COP21 – le nucléaire est en effet présenté comme une source d’énergie bas carbone et, par conséquent, très peu pollueuse.

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
lun 21 Jan 2019
Le gouvernement français compte présenter une petite loi énergie, dans le sillage de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE). A quoi servira-t-elle ? Quand doit-elle être présentée ? Pour l'instant, François de Rugy, le ministre de la transition écologique, n'a…
lun 2 Juil 2018
Alors que Nicolas Hulot rappelait vendredi 29 juin 2018 sa volonté de publier prochainement un échéancier sur la fermeture des centrales nucléaires en France, l’exploitant EDF annonçait au même moment avoir raccordé avec succès son premier réacteur EPR au réseau…
jeu 24 Déc 2015
Depuis la catastrophe de Fukushima, le Japon relance progressivement son parc nucléaire. Alors que 2 réacteurs sur 43 disponibles sont actuellement en cours d’exploitation, 4 réacteurs supplémentaires seront prochainement remis en service.  (suite…)
mer 22 Avr 2015
Après l’annonce par l’ASN de la découverte d’une anomalie concernant la composition de la cuve de l’EPR de Flamanville, plusieurs voix se sont élevées pour mettre en doute l’avenir du chantier. Une perspective depuis réfutée par la ministre de l’Energie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.