Aux Etats-Unis, Narenda Modi confirme son ambition pour le nucléaire - L'EnerGeek

Aux Etats-Unis, Narenda Modi confirme son ambition pour le nucléaire

MODI-USAEn visite officielle aux Etats-Unis le 7 et 8 juin derniers, le premier ministre indien a confirmé son intention de développer massivement le nucléaire civil. Le fabricant américain Westinghouse mènerait en effet des « négociations avancées » avec le gouvernement pour la construction de six réacteurs.

Selon le journal Le Monde, la filiale américaine de Toshiba serait sur le point de commencer les études d’ingénierie pour la construction de six réacteurs nucléaires dans l’Etat d’Andhra Pradesh. Alors que le quotidien affirme que le contrat final sera signé avant juin 2017, il précise également qu’il « s’agit du premier accord de ce type conclu depuis que les deux pays se sont entendus sur le nucléaire civil en 2008 ».

En revanche, l’énergéticien russe, Rosatom, exploite déjà plusieurs centrales dans le Sud de l’Inde. Pour l’équipe de France du nucléaire (EDF et Areva), un accord similaire à celui passé entre Washington et New Delhi a été signé au Parlement en 2012. Fin 2016, elle devra d’ailleurs être en mesure de faire « une proposition technico-économique complète » pour la construction de 6 EPR.

Avec tous ces chantiers, Narenda Modi espère répondre aux besoins énergétiques de sa population, tout en respectant les engagements climatiques de la COP21 – le nucléaire est en effet présenté comme une source d’énergie bas carbone et, par conséquent, très peu pollueuse.

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.