La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique - L'EnerGeek

La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique

PetroleRussieChineAlors qu’il se rendra en Chine au mois de juin, le président russe, Vladimir Poutine, souhaite renforcer la coopération énergétique avec son voisin asiatique. Selon le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la « coopération avec la Chine est une priorité clé ».

Au mois de juin, une rencontre est prévue entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping. Interrogé sur l’objet du déplacement, le vice-ministre des affaires étrangères, Igor Morgoulov, a notamment précisé que « des documents sur l’énergie seront signés. Je ne voudrais rien anticiper car les documents sont en cours de finalisation, mais ils seront signés ».

Pour mémoire, en 2014, le groupe russe Gazprom a signé un accord de 30 ans avec la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC), portant sur la livraison de 38 milliards de mètres cubes de gaz russe à travers le gazoduc Force de la Sibérie. En 2015, les deux groupes ont par ailleurs « confirmé le plan de construction de la première conduite du gazoduc Force de la Sibérie-2 ».Des discussions seraient en cours afin d’encourager les Chinois à acheter le pétrole russe en roubles.

Crédit Photo : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 12 Sep 2017
Après la France, qui a annoncé début juillet dans le cadre du plan Climat de Nicolas Hulot, son ambition d’en finir avec les voitures thermiques à l’horizon 2040, la Chine pourrait elle aussi s’engager sur la voie exclusive de la…
jeu 19 Jan 2017
Boudée par les compagnies pétrolières en raison des coûts trop élevés de production, l'exploitation des vastes gisements de gaz et de pétrole de la plaine Vaca Muerta en Patagonie pourrait bien repartir de plus belle. Le président argentin Macri a…
dim 30 Avr 2017
La Norvège a doublé mardi 25 avril 2017, ses estimations de réserves d'hydrocarbures restant à découvrir dans ses eaux de la mer de Barents grâce à l'inclusion d'une zone objet auparavant d'un litige avec la Russie. Ces nouvelles estimations devraient…
ven 16 Juin 2017
Comptant déjà parmi les pays moteurs du mouvement de lutte contre le changement climatique depuis les accords de Paris de 2015 et les importants efforts diplomatiques consentis par le gouvernement, la France a réaffirmé ces dernières semaines toutes ses ambitions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.