La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique - L'EnerGeek

La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique

PetroleRussieChineAlors qu’il se rendra en Chine au mois de juin, le président russe, Vladimir Poutine, souhaite renforcer la coopération énergétique avec son voisin asiatique. Selon le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la « coopération avec la Chine est une priorité clé ».

Au mois de juin, une rencontre est prévue entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping. Interrogé sur l’objet du déplacement, le vice-ministre des affaires étrangères, Igor Morgoulov, a notamment précisé que « des documents sur l’énergie seront signés. Je ne voudrais rien anticiper car les documents sont en cours de finalisation, mais ils seront signés ».

Pour mémoire, en 2014, le groupe russe Gazprom a signé un accord de 30 ans avec la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC), portant sur la livraison de 38 milliards de mètres cubes de gaz russe à travers le gazoduc Force de la Sibérie. En 2015, les deux groupes ont par ailleurs « confirmé le plan de construction de la première conduite du gazoduc Force de la Sibérie-2 ».Des discussions seraient en cours afin d’encourager les Chinois à acheter le pétrole russe en roubles.

Crédit Photo : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 14 Nov 2017
Alors que le groupe Engie poursuit sa mue et confirme la réorientation de ses activités vers les filières de production énergétique bas carbone, le groupe Total devrait devenir dès 2018, le numéro deux mondial sur le marché du gaz naturel…
mer 7 Sep 2016
La compagnie d’assurance dirigée par Henri de Castries a lancé un appel aux pays du G20 afin qu’ils signent l’accord de Paris. Pourtant, même si l’entreprise a commencé à se détourner du charbon, elle continue de tirer ses revenus des…
mer 7 Mar 2018
Cela peut paraître paradoxale compte tenu des enjeux climatiques actuels mais l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a bien demandé lundi 5 mars 2018 une reprise des investissements mondiaux dans le secteur pétrolier afin de garantir l’approvisionnement mondial après 2020. Selon…
En remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé mardi 4 septembre 2018 par l’Elysée, ministre de la Transition écologique et solidaire. Un choix de raison de la part du gouvernement qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.