Les territoires au cœur des Assises européennes de la transition énergétique - L'EnerGeek

Les territoires au cœur des Assises européennes de la transition énergétique

assises-energieDu 26 au 28 janvier, les Assises européennes de la transition énergétique étaient organisées dans la ville de Dunkerque. En partenariat avec l’Ademe, la 17ème édition de ce rassemblement visait entre autres à « innover dans les formes de gouvernance locale ».

Dans leur version 2016, les Assises de l’énergie se sont transformées en Assises européennes de la transition énergétique. Cet événement, préparé notamment par la communauté urbaine de Dunkerque (Nord) et la métropole de Bordeaux (Gironde), s’est focalisé sur « trois enjeux majeurs de réussite : engager une transition sociétale, innover dans les formes de gouvernance locale et organiser les territoires de demain ».

A cette occasion, l’entreprise publique RTE, filiale d’EDF gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, en a profité pour « faire connaître ses actions dans les territoires auprès des collectivités ». Pour la première fois ouverte au grand public, cette conférence aura aussi été l’occasion de faire le point sur les grandes mutations à mettre en œuvre au lendemain de la COP21.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 31 Mar 2014
Mis en place en 1976 en France pour réduire la dépendance pétrolière, le changement d’heure permet-il aujourd’hui de réaliser des économies d’énergie substantielles, que ce soit sur le plan de l'éclairage ou sur le chauffage et la climatisation ?  « En…
jeu 18 Avr 2013
Dans une tribune publiée dans Les Echos, Dominique Maillard, président du directoire de RTE (Réseau de Transport d’électricité), souligne que le réseau électrique français doit s’adapter afin d’accompagner la transition énergétique. Selon Dominique Maillard, le développement des énergies renouvelables sur…
mar 24 Oct 2017
Pour répondre aux contraintes croissantes de consommation énergétique, les bâtiments dédiés à l’habitat sont généralement de mieux en mieux isolés et de plus en plus hermétiques. L’utilisation de chauffages à combustion (gaz, pétrole ou bois), sources de gaz carbonique, et…
ven 29 Jan 2016
A partir du mois de mai 2016, la Commission de régulation de l'énergie, autorité administrative indépendante, sera compétente pour fixer les tarifs réglementés de l'électricité appliqués aux clients particuliers.  (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.