Les territoires au cœur des Assises européennes de la transition énergétique - L'EnerGeek

Les territoires au cœur des Assises européennes de la transition énergétique

assises-energieDu 26 au 28 janvier, les Assises européennes de la transition énergétique étaient organisées dans la ville de Dunkerque. En partenariat avec l’Ademe, la 17ème édition de ce rassemblement visait entre autres à « innover dans les formes de gouvernance locale ».

Dans leur version 2016, les Assises de l’énergie se sont transformées en Assises européennes de la transition énergétique. Cet événement, préparé notamment par la communauté urbaine de Dunkerque (Nord) et la métropole de Bordeaux (Gironde), s’est focalisé sur « trois enjeux majeurs de réussite : engager une transition sociétale, innover dans les formes de gouvernance locale et organiser les territoires de demain ».

A cette occasion, l’entreprise publique RTE, filiale d’EDF gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, en a profité pour « faire connaître ses actions dans les territoires auprès des collectivités ». Pour la première fois ouverte au grand public, cette conférence aura aussi été l’occasion de faire le point sur les grandes mutations à mettre en œuvre au lendemain de la COP21.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 14 Mar 2017
Le groupe Alstom a présenté officiellement jeudi 9 mars 2017, un nouveau prototype de bus électrique "sans équivalent" capable de transporter une centaine de passagers. Baptisé Aptis, ce véhicule à mi-chemin entre le bus et le tramway, devrait être testé…
mar 27 Jan 2015
Afin de garantir le bon approvisionnement du pays en électricité lors des pics de consommation, la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, vient d’adopter deux dispositions visant, d’une part, à augmenter ponctuellement la production et, d’autre part, à accorder une prime…
jeu 9 Fév 2017
Si la nouvelle administration au pouvoir aux Etats-Unis ne semble pas vouloir prendre au sérieux le réchauffement des températures, le changement climatique pourrait pourtant avoir de fâcheuses conséquences sur le réseau électrique américain à long terme. Une étude publiée le…
mar 16 Juil 2019
Un manifeste pour l'intelligence artificielle au service de l'industrie : c'est le projet auquel plusieurs énergéticiens français ont apporté leur soutien, le 3 juillet 2019. Le projet est chapeauté par le ministère de l'économie et des finances. Il vise à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.