Les territoires au cœur des Assises européennes de la transition énergétique - L'EnerGeek

Les territoires au cœur des Assises européennes de la transition énergétique

assises-energieDu 26 au 28 janvier, les Assises européennes de la transition énergétique étaient organisées dans la ville de Dunkerque. En partenariat avec l’Ademe, la 17ème édition de ce rassemblement visait entre autres à « innover dans les formes de gouvernance locale ».

Dans leur version 2016, les Assises de l’énergie se sont transformées en Assises européennes de la transition énergétique. Cet événement, préparé notamment par la communauté urbaine de Dunkerque (Nord) et la métropole de Bordeaux (Gironde), s’est focalisé sur « trois enjeux majeurs de réussite : engager une transition sociétale, innover dans les formes de gouvernance locale et organiser les territoires de demain ».

A cette occasion, l’entreprise publique RTE, filiale d’EDF gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, en a profité pour « faire connaître ses actions dans les territoires auprès des collectivités ». Pour la première fois ouverte au grand public, cette conférence aura aussi été l’occasion de faire le point sur les grandes mutations à mettre en œuvre au lendemain de la COP21.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 18 Jan 2019
En Inde, le développement énergétique est désormais étroitement lié à une question sanitaire de grande ampleur. En effet, le pays fait face depuis plusieurs années à des vagues de pollution meurtrières. Alors que la consommation d’énergie ne fait que croître,…
ven 3 Déc 2021
En visite à Madrid ce 2 décembre 2021, le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire a réclamé, avec son homologue espagnole Nadia Calvino, une réforme du marché de l'énergie européen, qu'ils estiment trop fortement indexé sur le prix du…
lun 10 Juil 2017
Décidément, les effets d’annonce en faveur des véhicules propres et de la mobilité durable se multiplient en ce début d’été. Après le groupe suédois Volvo qui annonçait cette semaine sa volonté de ne lancer plus que des véhicules électriques ou…
lun 18 Oct 2021
La crise actuelle du secteur de l'énergie a déjà des conséquences sur le marché de l'électricité. Avec la hausse importante des prix de l'électricité, E. Leclerc énergies a décidé de stopper son activité de distributeur d'électricité. Dès la fin du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.