Que retenir de la COP21 ? - L'EnerGeek

Que retenir de la COP21 ?

cop21 (1)Après le tonnerre d’applaudissements, samedi 12 décembre, venu clore la conférence sur le climat de Paris, que restera-t-il de cette COP21 ? Si les 195 participants ont signé l’accord final proposé par Laurent Fabius, il doit encore être ratifié dans chaque pays. De mauvaises surprises pourraient donc encore survenir puisque de nombreuses incertitudes demeurent.

Pour Frédéric Lewino du Point, la COP21 est incontestablement un « succès diplomatique » du Quai d’Orsay. En effet, il existe plusieurs raisons de se satisfaire de l’accord trouvé à Paris après de longues négociations. D’abord, l’ensemble de la communauté internationale a décidé de s’engager dans « une même croisade climatique ». De plus, durant la quinzaine de la conférence, la société civile (ONG, entreprises et surtout particuliers) s’est mobilisée derrière les Etats, montrant ainsi la détermination de toutes les parties de la planète à changer la donne climatique et environnementale.

Cependant, plusieurs flous subsistent encore quant à l’effectivité des mesures annoncées. En premier lieu, le texte devra être ratifié ; tous les obstacles ne sont donc pas franchis – notamment celui du Congrès américain. Par ailleurs, les imprécisions concernant le fonds vert ou celles sur la taxe carbone pourraient bien mécontenter certains pays du Sud. Interrogé sur Europe 1, le chef de la diplomatie française a beau évoquer la confiance de ses partenaires, on sait que les petits Etats insulaires seront particulièrement attentifs aux dernières étapes.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…

COMMENTAIRES

  • En 1789, l’acharnement du “parti des Princes” a contraindre les Etats Généraux à décider d’un nouvel impôt fut le dernier verrou qui en s’effondrant libéra un tsunami de mille ans de colère et anéantit la Monarchie !… En se servant de guerres colonialistes entraînant une riposte “terroriste” et des vagues de réfugiés “immigrants” , ceux qui se croient encore les “patrons” s’imaginent nous refiler la même tambouille (toxique) !… ” Le tonnerre d’applaudissements ” ne fait que masquer l’incompétence et l’incurie d’une classe politique surtout désireuse de sauver la face après le fiasco de Copenhague !… Et qui n’a pas hésité à se servir des attentats de Paris ( vraiment providentiels” … comme le 11 septembre 2001 ! ) pour imposer un état de siège sur toute L’ Île-de-Fra

    Répondre
  • … L’Île-de-France , avec une “assignation à résidence” de responsables pourtant “amis” du Pouvoir et des “lâchers” de vagues policières, retour à des Guy Mollet ou des Daladier !… Ce musellement de la population ( sur sa capitale !… ) aura les plus lourdes conséquences , ne serait-ce qu’un retour “d’essai” à la dictature policière !… Aucun député, aucun sénateur n’a jeté sa démission à la figure d’un gouvernement qui dérive vers l’arbitraire et le fascisme !…
    Et la “taxe carbone”, si la mère Lagarde parvient à l’imposer ( moins facile que de devenir directrice du FMI grâce aux mensonges d’une maquerelle !…) sera une taxe scélérate d’Ancien Régime !… Le fiasco de Copenhague ( 2009) ne fut pas suite à des agressions policières comme à Seattle ou à Gênes, mais le résultat de la publication de quelques mails de climatologues ( rebaptisés “climato-sceptiques” pour les discréditer ! ) qui démontraient que les rapports officiels sur le Climat étaient bourrés d’erreurs et de préjugés !… Les “experts” ont depuis replâtrés les fissures et on a fait taire aussi les opposants !… Il y avait aussi des “tonnerres d’applaudissements” pour les discours de Staline !… Rabâcher l’Histoire ne peut pas dire la comprendre !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.