Le Bundestag regrette la précipitation de l’Allemagne à sortir du nucléaire - L'EnerGeek

Le Bundestag regrette la précipitation de l’Allemagne à sortir du nucléaire

BundesImmédiatement après la catastrophe de Fukushima, la chancelière allemande a décidé de sortir du nucléaire sans concertation avec ses partenaires. Aujourd’hui le président de la commission économie et énergie au Bundestag, Peter Ramsauer, regrette cette précipitation à l’origine, selon lui, des tensions actuelles sur le marché de l’électricité européen.

Dans une interview au quotidien suisse Le Temps, le président de la commission économie et énergie au Bundestag, Peter Ramsauer, constate que la transition énergétique allemande a été « très mal coordonnée avec les pays voisins ». D’après le responsable politique, « elle occasionne des tensions entre les Länder mais aussi sur le marché européen de l’électricité ».

En effet, les subventions allemandes destinées aux énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) auraient fait chuter le prix du marché de l’énergie. En Suisse, l’hydroélectricité qui représente 55% de la production nationale, habituellement considérée comme peu coûteuse, est devenue non rentable. Les autorités helvétiques ont de fait prévu une aide de 300 millions de francs par an pour le secteur.

Pour Peter Ramsauer, « la sortie précipitée du nucléaire en Allemagne est en partie responsable de cette situation ». Il estime par ailleurs que « l’arrêt de neuf centrales en 2011 était une réaction de panique suite à Fukushima », et s’inquiète désormais des déséquilibres de la politique énergétique de son pays.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 26 Avr 2016
Alors que la filière nucléaire française se réorganise, le groupe EDF vient d’acquérir  l'activité et les installations de traitement des déchets radioactifs du groupe suédois Studsvik. La vente, estimée à 39 millions d’euros environ, va notamment permettre de renforcer la…
mar 12 Mar 2013
A l’occasion du deuxième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, la ministre de l’Environnement du Développement Durable et de l’Energie Delphine Batho a déclaré que si la France avait besoin durablement d’une part de nucléaire, la sûreté dans ce domaine…
mer 16 Jan 2013
Le plus grand projet nucléaire de Chine a repris le mois dernier. Il s'agit de la centrale côtière de Bay Shidao, située dans la province de Shandong. D'après les médias chinois, la centrale expérimentale de Bay Shidao, d'une puissance de…
sam 27 Août 2016
L’Etat et EDF ont finalement trouvé un accord concernant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Mercredi 24 août, le ministère de l’énergie a confirmé qu’un premier versement de 100 millions d’euros serait effectué en 2019, tandis qu’un second…

COMMENTAIRES

  • le titre est erroné: Ramsauer ne représente pas “le Bundestag” (l’assemblée nationale). Et encore moins le peuple allemand. Il est par contre connu pour son conservatisme (membre de la CSU) et sa proximité avec le milieu des affaires. Manque de recherche ou flou recherché ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.