Grand carénage : l'avis de l'ASN anticipé - L'EnerGeek

Grand carénage : l’avis de l’ASN anticipé

ASN-Logo_0Présenté à l’Assemblée Nationale par Dominique Minière, l’actuel directeur exécutif d’EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique, le programme du grand carénage doit garantir la sûreté nucléaire en France. En attendant l’avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, l’exploitant aurait déjà lancé la commande de plusieurs « équipements critiques ou longs à élaborer ».

Estimé entre 50 et 55 milliards d’euros, le programme du grand carénage consiste à réaliser une gigantesque opération de maintenance sur l’ensemble du parc nucléaire français. Selon Dominique Minière, diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, les 58 réacteurs en activité en France pourraient fonctionner jusqu’à 60 ans, une fois les travaux du grand carénage réalisés.

Pour résumer, EDF s’est fixé 4 objectifs avec le grand carénage : « la rénovation, le remplacement de matériels, l’intégration des mesures post-Fukushima, et l’amélioration du niveau de sûreté des centrales nucléaires françaises ». Parallèlement, le directeur du laboratoire GPM de Rouen, Philippe Pareige, précise que la plateforme Genesis poursuit les études scientifiques sur le vieillissement des centrales nucléaires.

Un article publié par Frédéric Parisot et Ludovic Dupin dans l’Usine Nouvelle, souligne que l’avis de l’ASN qui interviendra en 2016, sera déterminant pour la réalisation complète du projet. Néanmoins, ils affirment que l’énergéticien aurait déjà anticipé un avis favorable de l’autorité de contrôle en lançant des commandes pour certains « équipements critiques ou longs à fabriquer ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 22 Mai 2014
« Je ne pense pas que nous pourrons sortir du nucléaire ». Les mots prononcés par la nouvelle ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie à l’occasion d’une audition devant la commission d’enquête parlementaire sur les coûts de la filière…
mer 14 Déc 2016
A la suite du feu vert accordé en début de mois par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le groupe EDF a annoncé le 12 décembre dernier le redémarrage de sept réacteurs nucléaires avant la fin de l'année. L'exploitant se veut rassurant sur la…
lun 2 Jan 2017
Confronté à une crise énergétique sans précédent, le Pakistan entend diversifier ses sources d'approvisionnement électrique et compte notamment sur le développement de l'énergie nucléaire pour réduire à la fois son déficit énergétique et sa dépendance aux combustibles fossiles. Islamabad a…
lun 8 Avr 2013
Le 5 avril, la société finlandaise Fennovoima a annoncé dans un communiqué qu’elle proposait des négociations directes au groupe Rosatom pour la construction de la centrale nucléaire de Hanhikivi. La Finlande envisage de construire une centrale nucléaire sur la presqu’île…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.