Quand Christine Lagarde veut « faire payer la pollution au CO2 » - L'EnerGeek

Quand Christine Lagarde veut « faire payer la pollution au CO2 »

FMIDans une tribune cosignée avec le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, la directrice du FMI, Christine Lagarde, plaide pour la généralisation de la taxe carbone. Le texte, publié par le journal Le Monde le 29 octobre dernier, envisage notamment une réforme fiscale pro-business.

Alors que la conférence mondiale de Paris sur le réchauffement climatique va débuter dans quelques semaines, la question de la taxe carbone reste plus que jamais à l’ordre du jour. En effet, selon Emilie Albérola, directrice du programme industrie, énergie et climat à l’Institute for Climate Economics, un « nombre croissant de gouvernements et d’acteurs économiques reconnaissent que la tarification du carbone est un instrument nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique ».

Parmi eux, la directrice du Fonds Monétaire International (FMI), Christine Lagarde, et le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, défendent l’application effective de la taxe carbone. Loin d’être une contrainte nouvelle, celle-ci pourrait même devenir pro-business, en dépassant notamment le principe de l’iso-fiscalité – niveau de prélèvements obligatoires inchangé mais davantage porté sur certaines activités en fonction de leur empreinte carbone.

L’ancienne ministre de l’économie française explique par exemple « qu’une réforme du système fiscal doit avoir pour objectif de lever davantage de taxes sur les combustibles à forte intensité de carbone et moins d’impôts défavorables à la performance économique ». Une orientation qui devrait satisfaire les grands patrons, tels que Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric), Jean-Pierre Clamadieu (Solvay), ou Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 10 Oct 2017
Si la production de gaz vert continue d'augmenter en France, grâce notamment à des mécanismes de soutien public réguliers, la filière ne compte actuellement que 36 sites de production de biométhane en service et le pays est encore très en…
ven 28 Avr 2017
La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé vendredi 21 avril 2017, avoir remporté un nouveau projet de centrale biomasse en Guyane. Cette installation de 5,1 MW contribuera directement à la réalisation des objectifs de programmation pluriannuelle…
mar 27 Déc 2016
Le géant pétrolier français ainsi que les groupes ExxonMobil et Eni figurent parmi les entreprises sélectionnées par l'Etat chypriote pour l'exploration de champs gaziers au large de l'île. Huit groupes s'étaient portés candidat en juillet pour obtenir des permis d'exploration…
mar 25 Déc 2018
Le pétrole connaît une fin d’année 2018 des plus difficiles avec des cours en baisse de 36 % depuis le mois d’octobre. La réunion de l’OPEP au début du mois de décembre a arrêté l’idée d’une baisse de la production…

COMMENTAIRES

  • Avec elle au moins, on sait à qui on a affaire : il est clair que celle qui a fait chasser son prédécesseur Dominique Strauss-Kahn de son poste entend rendre la monnaie à ses alliés !… Pour elle, l’écologie doit être une bonne affaire pour la classe des richards, qui ont toujours besoin de plus de fric pour maintenir leurs privilèges !… Cette “Calonne” ou “Choiseul” en jupons a donc décidé de faire de la prochaine conférence les “Etats Généraux” qui décideront du nouvel impôt sur les peuples !…

    Peu importe sur ce que ces derniers croiront ( le réchauffement climatique tombe bien ! ) , ce qui compte , c’est qu’ils se laissent dépouiller une fois de plus et que le fric remplisse toujours les mêmes caisses !… Mission sera accomplie pour celle qui n’avait quitté Washington pour la France pour y devenir ministre du Travail et faire supprimer le Code du Travail !… 110 ans de négociations et de textes législatifs balayé d’un revers de main aux ongles manucurés !…

    La dernière fois qu’une caste-vampire a tenté ce coup-là ( sa dernière chance avant la faillite ) , la Révolution Française a ébranlé toute la planète et la caste s’est fait éradiquer !… Les successeurs semblent vouloir être aussi obtus !… Mais les peuples le sont aussi …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.