La Fondation EDF profite de la Nuit Blanche pour aborder la question climatique - L'EnerGeek

La Fondation EDF profite de la Nuit Blanche pour aborder la question climatique

climats artificielsA l’occasion de la Nuit Blanche organisée par la mairie de Paris, la Fondation EDF a lancé sa nouvelle exposition : Climats Artificiels. Comme l’explique le ministère de la Culture, cet événement s’inscrit dans le cadre de la COP21, qui s’ouvre dans moins de deux mois au Bourget, et cherche à sensibiliser la société civile aux enjeux climatiques.

Afin d’aborder les enjeux climatiques dans une atmosphère plus détendue que d’ordinaire, la fondation de l’énergéticien sponsor de la COP21 a souhaité solliciter le talent de plusieurs artistes contemporains. Avec la participation, entre autres, de Yoko Ono et d’Adrien Missika, la commissaire d’exposition, Camille Morineau, passée par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, a profité de la Nuit Blanche pour ouvrir le débat sur le réchauffement climatique.

Un lancement qui n’est pas passé inaperçu, comme l’attestent les publications des sites Sortir à Paris ou Paris Bouge. Dans le septième arrondissement de la capitale, une foule de curieux s’est pressée pour venir admirer des créations originales qui rappellent la beauté, mais aussi la fragilité de notre écosystème. Pour ceux qui auraient manqué l’ouverture, les œuvres resteront accessibles au public jusqu’au 28 février 2016, au 6 rue Récamier.

Par ailleurs, comme le souligne le ministère de la Culture, cette manifestation a vocation à entrer « en résonance avec la 21e Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique 2015 (COP 21) ». Alors que la COP21 débutera à Paris dans moins de 50 jours, les discussions sont donc d’ores et déjà lancées au sein de la société civile…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 18 Juil 2017
Nous savons tous que, selon notre source d'énergie, les prix augmentent fatalement. L'écart sur une année n'a pas forcément d'impact direct pour le consommateur mais l'augmentation est bien là... A l'aide du graphique ci-dessous, L'Energeek a décidé d'analyser le coût…
ven 21 Mar 2014
Du FMI aux Nations Unies, la communauté internationale observe le rapide développement de l’Afrique, aidée par une croissance soutenue. Après le forum Build Africa, et le CEO Africa forum, c’est au tour du New-York Forum Africa 2014 d’orienter les investisseurs…
mer 15 Nov 2017
Critiqué ces dernières semaines pour avoir voulu couper l’herbe sous le pied des Tepos (Territoire à énergie positive), le gouvernement joue désormais l’apaisement. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi…
jeu 28 Sep 2017
Alors que plus de 40 millions de foyers sont encore privés d’accès au réseau national d’électricité, le Premier ministre Narendra Modi a assuré lors d’un discours donné lundi 25 septembre dernier, son ambition de régler une fois pour toute les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.