La Fondation EDF profite de la Nuit Blanche pour aborder la question climatique - L'EnerGeek

La Fondation EDF profite de la Nuit Blanche pour aborder la question climatique

climats artificielsA l’occasion de la Nuit Blanche organisée par la mairie de Paris, la Fondation EDF a lancé sa nouvelle exposition : Climats Artificiels. Comme l’explique le ministère de la Culture, cet événement s’inscrit dans le cadre de la COP21, qui s’ouvre dans moins de deux mois au Bourget, et cherche à sensibiliser la société civile aux enjeux climatiques.

Afin d’aborder les enjeux climatiques dans une atmosphère plus détendue que d’ordinaire, la fondation de l’énergéticien sponsor de la COP21 a souhaité solliciter le talent de plusieurs artistes contemporains. Avec la participation, entre autres, de Yoko Ono et d’Adrien Missika, la commissaire d’exposition, Camille Morineau, passée par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, a profité de la Nuit Blanche pour ouvrir le débat sur le réchauffement climatique.

Un lancement qui n’est pas passé inaperçu, comme l’attestent les publications des sites Sortir à Paris ou Paris Bouge. Dans le septième arrondissement de la capitale, une foule de curieux s’est pressée pour venir admirer des créations originales qui rappellent la beauté, mais aussi la fragilité de notre écosystème. Pour ceux qui auraient manqué l’ouverture, les œuvres resteront accessibles au public jusqu’au 28 février 2016, au 6 rue Récamier.

Par ailleurs, comme le souligne le ministère de la Culture, cette manifestation a vocation à entrer « en résonance avec la 21e Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique 2015 (COP 21) ». Alors que la COP21 débutera à Paris dans moins de 50 jours, les discussions sont donc d’ores et déjà lancées au sein de la société civile…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 17 Août 2017
Profitant d'une baisse progressive du coût des batteries, de meilleurs subventions publiques et d'un réseau de stations de recharge croissant, la voiture électrique a de beaux jours devant elle et devrait poursuivre son développement à l'international. Un contexte favorable qui…
mar 12 Nov 2013
Selon un rapport réalisé par le Réseau Européen d’Opérateurs de Systèmes de Transmission pour l’Électricité (Entsoe), la Grande-Bretagne enregistrerait une baisse tangible de la qualité de son électricité en raison de l'intégration des énergies renouvelables. Selon l'Entsoe, les variations de…
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique dans le cadre des futures réglementations RE2018 et RT2020, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Toutes ces questions qui façonneront notre système énergétique de demain,…
mer 25 Jan 2017
Le maire de Bordeaux Alain Juppé était présent mardi 24 janvier au palais de congrès pour inaugurer les 18èmes Assises européennes de la Transition Énergétique organisées du 24 au 26 janvier 2017 dans la cité girondine. Un rendez-vous annuel dont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.