A l’occasion de la Nuit Blanche organisée par la mairie de Paris, la Fondation EDF a lancé sa nouvelle exposition : Climats Artificiels. Comme l’explique le ministère de la Culture, cet événement s’inscrit dans le cadre de la COP21, qui s’ouvre dans moins de deux mois au Bourget, et cherche à sensibiliser la société civile aux enjeux climatiques.
Afin d’aborder les enjeux climatiques dans une atmosphère plus détendue que d’ordinaire, la fondation de l’énergéticien sponsor de la COP21 a souhaité solliciter le talent de plusieurs artistes contemporains. Avec la participation, entre autres, de Yoko Ono et d’Adrien Missika, la commissaire d’exposition, Camille Morineau, passée par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, a profité de la Nuit Blanche pour ouvrir le débat sur le réchauffement climatique.
Un lancement qui n’est pas passé inaperçu, comme l’attestent les publications des sites Sortir à Paris ou Paris Bouge. Dans le septième arrondissement de la capitale, une foule de curieux s’est pressée pour venir admirer des créations originales qui rappellent la beauté, mais aussi la fragilité de notre écosystème. Pour ceux qui auraient manqué l’ouverture, les œuvres resteront accessibles au public jusqu’au 28 février 2016, au 6 rue Récamier.
Par ailleurs, comme le souligne le ministère de la Culture, cette manifestation a vocation à entrer « en résonance avec la 21e Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique 2015 (COP 21) ». Alors que la COP21 débutera à Paris dans moins de 50 jours, les discussions sont donc d’ores et déjà lancées au sein de la société civile…
Laisser un commentaire