Truyère (Averyon) : EDF ouvre un nouvel espace dédié à l'hydroélectricité - L'EnerGeek

Truyère (Averyon) : EDF ouvre un nouvel espace dédié à l’hydroélectricité

edf_couesques-creditphoto-acodiEDF vient d’inaugurer, sur son site de Truyère dans le département de l’Aveyron, un nouvel espace entièrement dédié à l’hydroélectricité. Une nouvelle vitrine pour le groupe, qui permettra au grand public de mieux connaître les mécanismes de la production hydroélectrique.

Le premier producteur d’hydroélectricité de l’Union Européenne a ouvert un nouvel espace destiné à accueillir gratuitement – du mardi au samedi – le grand public et les scolaires. Celui-ci est situé dans l’ancienne salle de commandes de la centrale hydroélectrique de Couesques. Ce lieu d’information permettra à tout un chacun de découvrir l’histoire de l’hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère.

Le parcours, qui se veut à la fois ludique et interactif, est jonché de maquettes, de films, d’écrans tactiles dont la vocation est de faire découvrir le fonctionnement des centrales et barrages qui permettent, au quotidien, de produire la première énergie renouvelable à l’échelle nationale.

Pour inaugurer ce nouvel espace scénographique (600 m²) de la plus belle des manières, EDF a souhaité proposer trois week-end d’ouverture exceptionnelle. Le premier, qui s’est déroulé les 19 et 20 septembre dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, a vu 80 personnalités locales (élus, entrepreneurs, etc.) tester en avant-première le circuit.

L’espace EDF Truyère sera également exceptionnellement ouvert les 3 et 4 octobre pour la cinquième édition des Journées de l’industrie électrique d’EDF, puis entre le 7 et le 11 octobre à l’occasion de la Fête de la Science.

Crédit photo : ACODI

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 29 Jan 2014
Une équipe de chercheurs de l’université Virginia Tech, à Blacksburg (Etats-Unis), a développé une batterie qui fonctionne à base de sucre. Cette batterie à une densité de stockage d’énergie dix fois supérieure à celle au lithium. Une avancée qui pourrait…
mer 16 Déc 2015
Alors que le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, s’interroge sur la crédibilité du scénario 100% énergies renouvelables proposé par l’ADEME, de vrais doutes subsistent sur l’évolution du mix-énergétique français. Récemment, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, évoquait sur ce point…
jeu 23 Oct 2014
Si les batteries lithium-ion constituent à ce jour la technologie de stockage de l'électricité la plus fiable pour alimenter les appareils électroniques modernes, elles sont également très difficiles à éliminer ou à recycler. Un problème sur lequel se sont penchés…
lun 12 Jan 2015
L’Omniprocessor, drôle d’engin mis au point à Seattle par l’entreprise Janicki Bioenergy avec le soutien de la fondation Bill and Melinda Gates, pourrait nous faire voir les boues d’épuration d’une autre manière. Cette machine est en effet capable de transformer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.