Truyère (Averyon) : EDF ouvre un nouvel espace dédié à l'hydroélectricité - L'EnerGeek

Truyère (Averyon) : EDF ouvre un nouvel espace dédié à l’hydroélectricité

edf_couesques-creditphoto-acodiEDF vient d’inaugurer, sur son site de Truyère dans le département de l’Aveyron, un nouvel espace entièrement dédié à l’hydroélectricité. Une nouvelle vitrine pour le groupe, qui permettra au grand public de mieux connaître les mécanismes de la production hydroélectrique.

Le premier producteur d’hydroélectricité de l’Union Européenne a ouvert un nouvel espace destiné à accueillir gratuitement – du mardi au samedi – le grand public et les scolaires. Celui-ci est situé dans l’ancienne salle de commandes de la centrale hydroélectrique de Couesques. Ce lieu d’information permettra à tout un chacun de découvrir l’histoire de l’hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère.

Le parcours, qui se veut à la fois ludique et interactif, est jonché de maquettes, de films, d’écrans tactiles dont la vocation est de faire découvrir le fonctionnement des centrales et barrages qui permettent, au quotidien, de produire la première énergie renouvelable à l’échelle nationale.

Pour inaugurer ce nouvel espace scénographique (600 m²) de la plus belle des manières, EDF a souhaité proposer trois week-end d’ouverture exceptionnelle. Le premier, qui s’est déroulé les 19 et 20 septembre dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, a vu 80 personnalités locales (élus, entrepreneurs, etc.) tester en avant-première le circuit.

L’espace EDF Truyère sera également exceptionnellement ouvert les 3 et 4 octobre pour la cinquième édition des Journées de l’industrie électrique d’EDF, puis entre le 7 et le 11 octobre à l’occasion de la Fête de la Science.

Crédit photo : ACODI

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 23 Jan 2023
C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar. Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se…
mar 31 Jan 2023
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la…
mar 1 Nov 2022
L’épisode tragi-comique des stations-service à sec pendant le plus clair du mois d’octobre a masqué le problème des prix stratosphériques du super comme du diesel, avant l’entrée en vigueur de la remise gouvernementale de 30 centimes, et commerciale de TotalEnergies,…
ven 13 Jan 2023
Enfin ! Depuis le début de l’année, la France est à nouveau exportatrice d’électricité. Ce n’était plus arrivé depuis des mois et des mois. Mais c’est surtout la météo qui explique ce renversement de la vapeur.   1,4 TWh. Tel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.