Le gaz va remplacer le fioul à la centrale corse du Vazzio - L'EnerGeek

Le gaz va remplacer le fioul à la centrale corse du Vazzio

Reportage sur les diffŽrents mŽtiers EDF ˆ Ajaccio

Vieillissante et obsolète, la centrale thermique du Vazzio (Ajaccio) sera remplacée par une nouvelle, plus efficiente et moins émettrice de gaz à effet de serre. La première étape du projet a débouché sur la signature d’une déclaration d’intentions communes par toutes les parties prenantes jeudi 18 juin.

L’Etat, l’exécutif corse, la Ville d’Ajaccio, la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien (CAPA), le directeur régional d’EDF et le président national d’EDF Production Electrique Insulaire ont signé une déclaration d’intentions communes qui permet au nouveau projet de centrale à cycle combiné gaz du Vazzio d’entrer dans sa phase opérationnelle.

“C’est un accord qui est absolument fondamental”, estime Maria Guidicelli, présidente de l’Agence d’aménagement durable de planification et d’urbanisme de la Corse”. En effet, cette étape vient acter la reconstruction du Vazzio, qui demeurait à l’état de projet depuis plusieurs années.

La centrale originelle fonctionnait au fioul lourd. Dans sa phase transitoire, le Vazzio sera alimenté par du fioul léger puis, une fois que la nouvelle infrastructure sera opérationnelle, au gaz. La nouvelle installation sera ainsi plus efficace sur le plan énergétique et moins polluante.

“La centrale du Vazzio est en fin de vie, explique Laurent Marcangel, maire d’Ajaccio. Nous avons une exigence d’intérêt général d’apporter une réponse au problème d’alimentation énergétique de la Corse du Sud”. Un point de vue partagé par Jean-Jacques Ferrara, président de la CAPA : “Avec la construction de la nouvelle centrale, on fait un grand pas en matière de santé publique”.

La nouvelle centrale sera située à proximité du site actuel. Sur le plan paysager et sonore, la future infrastructure devrait apporter de nombreuses améliorations. Sa mise en service est prévue pour janvier 2023. L’ancienne centrale devrait quant à elle être progressivement mise à l’arrêt.

D’ici là, il s’agira d’obtenir les autorisations administratives au cours des trois prochaines années, avant qu’une consultation publique ne soit menée courant 2017. La construction devrait avoir lieu entre 2017 et 2021. Les essais et la mise en service progressive des nouveaux équipements devraient intervenir entre 2021 et 2022.

Plus globalement, l’Assemblée de Corse vient d’adopter une nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de 900 millions d’euros destinée à la modernisation de la production électrique de l’île. En plus de prévoir le remplacement du fioul par le gaz naturel dans les centrales thermiques, ce plan vise à doubler la production renouvelable d’ici 2023 et maintenir à 28% l’approvisionnement depuis l’Italie, via l’interconnexion sous-marine.

Crédits photo : EDF

 

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 13 Déc 2017
Si l’efficacité énergétique et la gestion durable des matières premières dans le secteur professionnel constituent quelques-unes des clés indispensables pour endiguer les émissions de gaz à effet de serre, investir dans ce domaine reste un pas difficile à franchir pour…
mar 23 Oct 2018
Considéré comme une alternative propre et durable aux énergies fossiles malgré des coûts de production toujours élevés, l’hydrogène se développe. Ce vecteur d'énergie pourrait même devenir dans les années à venir une pièce maîtresse de la transition énergétique française. Le…
Grâce à ses unités de production majoritairement décarbonnées (centrales nucléaires et hydrauliques) ainsi qu'à un vaste plan de réhabilitation de son parc thermique, l'électricien français EDF devrait diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon…
lun 10 Juin 2019
Les variations des cours du pétrole dépendent de multiples facteurs. Et la moindre déclaration politique est susceptible d’avoir des conséquences bien concrètes sur le prix du brut. En atteste les négociations en cours depuis plusieurs jours entre la Russie, l’Arabie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.