Vieillissante et obsolète, la centrale thermique du Vazzio (Ajaccio) sera remplacée par une nouvelle, plus efficiente et moins émettrice de gaz à effet de serre. La première étape du projet a débouché sur la signature d’une déclaration d’intentions communes par toutes les parties prenantes jeudi 18 juin.
L’Etat, l’exécutif corse, la Ville d’Ajaccio, la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien (CAPA), le directeur régional d’EDF et le président national d’EDF Production Electrique Insulaire ont signé une déclaration d’intentions communes qui permet au nouveau projet de centrale à cycle combiné gaz du Vazzio d’entrer dans sa phase opérationnelle.
« C’est un accord qui est absolument fondamental », estime Maria Guidicelli, présidente de l’Agence d’aménagement durable de planification et d’urbanisme de la Corse ». En effet, cette étape vient acter la reconstruction du Vazzio, qui demeurait à l’état de projet depuis plusieurs années.
La centrale originelle fonctionnait au fioul lourd. Dans sa phase transitoire, le Vazzio sera alimenté par du fioul léger puis, une fois que la nouvelle infrastructure sera opérationnelle, au gaz. La nouvelle installation sera ainsi plus efficace sur le plan énergétique et moins polluante.
« La centrale du Vazzio est en fin de vie, explique Laurent Marcangel, maire d’Ajaccio. Nous avons une exigence d’intérêt général d’apporter une réponse au problème d’alimentation énergétique de la Corse du Sud ». Un point de vue partagé par Jean-Jacques Ferrara, président de la CAPA : « Avec la construction de la nouvelle centrale, on fait un grand pas en matière de santé publique ».
La nouvelle centrale sera située à proximité du site actuel. Sur le plan paysager et sonore, la future infrastructure devrait apporter de nombreuses améliorations. Sa mise en service est prévue pour janvier 2023. L’ancienne centrale devrait quant à elle être progressivement mise à l’arrêt.
D’ici là, il s’agira d’obtenir les autorisations administratives au cours des trois prochaines années, avant qu’une consultation publique ne soit menée courant 2017. La construction devrait avoir lieu entre 2017 et 2021. Les essais et la mise en service progressive des nouveaux équipements devraient intervenir entre 2021 et 2022.
Plus globalement, l’Assemblée de Corse vient d’adopter une nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de 900 millions d’euros destinée à la modernisation de la production électrique de l’île. En plus de prévoir le remplacement du fioul par le gaz naturel dans les centrales thermiques, ce plan vise à doubler la production renouvelable d’ici 2023 et maintenir à 28% l’approvisionnement depuis l’Italie, via l’interconnexion sous-marine.
Crédits photo : EDF
Laisser un commentaire