Nucléaire aux USA : le chantier des 2 nouveaux réacteurs avance - L'EnerGeek

Nucléaire aux USA : le chantier des 2 nouveaux réacteurs avance

centrale_vogtle_photo_VogtleCoolingTowersLe Département américain de l’Énergie (DOE) vient d’annoncer qu’il apportait un nouveau soutien financier à la construction des deux réacteurs du projet nucléaire de Vogtle, les premiers a être construits aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans. Ce prêt de 1,8 milliards de dollars aux opérateurs de cette future installation constitue la troisième et dernière garantie financière accordée à ce projet nucléaire par l’instance fédérale responsable de la politique énergétique du pays. Le chantier est déjà bien engagé et la mise en service d’un premier réacteur est attendue pour 2017. 

Située dans l’État de Géorgie, dans le Sud des États-Unis, la centrale nucléaire de Vogtle est équipée de 2 réacteurs nucléaires en service depuis la fin des années 1980. En février 2012, la NRC (Nuclear Regulatory Commission) autorise la construction de 2 réacteurs supplémentaires, de modèle Westinghouse AP1000 : il s’agit des premiers réacteurs nucléaires à être immatriculés depuis plus de 30 ans sur le territoire américain.

Selon le DOE, ces nouveaux équipements permettront à la centrale de fournir suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins de près de 1,5 millions de foyers américains et d’éviter l’émission annuelle de quelques 10 millions de tonnes de CO2

“Comme nous nous dirigeons vers un avenir à faible émission carbone, les garanties de prêts du Département de l’Énergie vont jouer un rôle important dans l’élargissement du rôle du nucléaire en tant que ressource faisant partie de notre stratégie énergétique”, a estimé Ernest Moniz, secrétaire américain de l’Energie.

Après les deux garanties financières attribuées à Gia Power Company (GPC) et Power Corporation Oglethorpe (OPC), le DOE a de nouveau décidé de soutenir le projet nucléaire de Vogtle en fournissant les garanties de prêts nécessaires au bouclage de son financement. En parallèle, le chantier continue d’avancer avec la livraison en mai du pressuriseur de l’unité 4, et celle d’un générateur de vapeur de l’unité 3 en juin.

L’unité 3 de la centrale de Vogtle devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2017. La mise en service de Vogtle 4 devrait intervenir un an plus tard, à la fin 2018.

Crédit photo : VogtleCoolingTowers

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 17 Oct 2013
Mercredi 16 octobre, sur le chantier de construction de l’EPR de Flamanville 3, une pièce du moteur de l’un des chariots du pont de manutention a rompu et est tombée.  L’incident s’est produit au cours d’une phase de tests de…
mar 29 Jan 2019
Suite au projet de décret de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dévoilé vendredi dernier, l’État et le Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN) ont signé lundi 28 janvier 2019 un contrat d’engagement sur la filière nucléaire. Cet accord…
ven 27 Jan 2017
Lors du débat de l’entre-deux tours de la primaire du Parti Socialiste, la question de la transition énergétique est restée au second plan. Pour approfondir le sujet, et mieux percevoir les différences de sensibilité, la rédaction de L’Energeek s’est penchée…
D'après le bilan électrique 2015, réalisé par Réseau transport électricité (RTE), la consommation électrique des Français a augmenté de 0,5 % l'an dernier, pour s'établir à 476,3 TWh. Globalement, les énergies bas carbone progressent - le renouvelable surtout ; le…

COMMENTAIRES

  • Ce sont surtout les subventions directes ou indirectes au nucléaire qui avancent.

    Car pour les deux réacteurs en question, dix-huit mois de retard déjà.

    La mise en service éventuelle de Vogtle-3 a été reportée au 2e trimestre 2019 et celle de Vogtle-4 au 2e trimestre 2020.

    On trouve une estimation des capacités mises en service dans le monde à différentes dates :

    http://energeia.voila.net/nucle/nucle_service_2015.htm

    Mais déjà, ce qui est indiqué pour 2015 ne semble pas devoir se réaliser et tout ce qui est indiqué pour les années suivantes devrait être décalé vers des dates ultérieures.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.