Nucléaire aux USA : le chantier des 2 nouveaux réacteurs avance - L'EnerGeek

Nucléaire aux USA : le chantier des 2 nouveaux réacteurs avance

centrale_vogtle_photo_VogtleCoolingTowersLe Département américain de l’Énergie (DOE) vient d’annoncer qu’il apportait un nouveau soutien financier à la construction des deux réacteurs du projet nucléaire de Vogtle, les premiers a être construits aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans. Ce prêt de 1,8 milliards de dollars aux opérateurs de cette future installation constitue la troisième et dernière garantie financière accordée à ce projet nucléaire par l’instance fédérale responsable de la politique énergétique du pays. Le chantier est déjà bien engagé et la mise en service d’un premier réacteur est attendue pour 2017. 

Située dans l’État de Géorgie, dans le Sud des États-Unis, la centrale nucléaire de Vogtle est équipée de 2 réacteurs nucléaires en service depuis la fin des années 1980. En février 2012, la NRC (Nuclear Regulatory Commission) autorise la construction de 2 réacteurs supplémentaires, de modèle Westinghouse AP1000 : il s’agit des premiers réacteurs nucléaires à être immatriculés depuis plus de 30 ans sur le territoire américain.

Selon le DOE, ces nouveaux équipements permettront à la centrale de fournir suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins de près de 1,5 millions de foyers américains et d’éviter l’émission annuelle de quelques 10 millions de tonnes de CO2

“Comme nous nous dirigeons vers un avenir à faible émission carbone, les garanties de prêts du Département de l’Énergie vont jouer un rôle important dans l’élargissement du rôle du nucléaire en tant que ressource faisant partie de notre stratégie énergétique”, a estimé Ernest Moniz, secrétaire américain de l’Energie.

Après les deux garanties financières attribuées à Gia Power Company (GPC) et Power Corporation Oglethorpe (OPC), le DOE a de nouveau décidé de soutenir le projet nucléaire de Vogtle en fournissant les garanties de prêts nécessaires au bouclage de son financement. En parallèle, le chantier continue d’avancer avec la livraison en mai du pressuriseur de l’unité 4, et celle d’un générateur de vapeur de l’unité 3 en juin.

L’unité 3 de la centrale de Vogtle devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2017. La mise en service de Vogtle 4 devrait intervenir un an plus tard, à la fin 2018.

Crédit photo : VogtleCoolingTowers

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…

COMMENTAIRES

  • Ce sont surtout les subventions directes ou indirectes au nucléaire qui avancent.

    Car pour les deux réacteurs en question, dix-huit mois de retard déjà.

    La mise en service éventuelle de Vogtle-3 a été reportée au 2e trimestre 2019 et celle de Vogtle-4 au 2e trimestre 2020.

    On trouve une estimation des capacités mises en service dans le monde à différentes dates :

    http://energeia.voila.net/nucle/nucle_service_2015.htm

    Mais déjà, ce qui est indiqué pour 2015 ne semble pas devoir se réaliser et tout ce qui est indiqué pour les années suivantes devrait être décalé vers des dates ultérieures.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.